Art culinaire français : une discipline prodigieusement riche et célèbre

amuse guele
Un apéritif à la française pour surprendre vos collaborateurs !
23 septembre 2020
cuisine italienne
La cuisine italienne revisitée par un traiteur de luxe.
7 octobre 2020

Les techniques raffinées ne cessent d’évoluer dans la gastronomie française. Si l’histoire de cette cuisine riche en saveurs remonte au Moyen-Âge, ce sont surtout les changements radicaux au cours de la Renaissance qui l’ont véritablement marquée. Aujourd’hui, la gastronomie française se caractérise par un grand choix d’ingrédients, de préparations et de styles. L’expérience des traiteurs vient s’ajouter à ces caractéristiques uniques.

Un savoir-faire historique pour les grands chefs

Réputée pour son élégance, son raffinement et sa qualité, la gastronomie française a connu un long perfectionnement et un parcours marqué de plusieurs changements. D’ailleurs, la première utilisation de la fourchette ne remonte qu’à ce siècle en France, pendant que les italiens et les autres pays voisins s’en servaient depuis longtemps. Auparavant, les français jugeaient cette pratique ridicule et préféraient tout simplement manger à la main.

En outre, les prémices du restaurant et du restaurateur ne sont apparues qu’après la Révolution française. Les nouvelles dynamiques de l’époque influencent encore actuellement nos aventures culinaires : un traiteur haut de gamme saura vous surprendre avec ses préparations originales et succulentes.

preparation plat

Les livres sur la « cuisine bourgeoise » ont connu un fort succès aux XVIIe et XVIIIe siècle. C’est une cuisine riche en viandes, sauces et qui est mijotée pendant des heures pour en libérer les saveurs. Il s’agit d’une adaptation de la cuisine aristocratique qu’on servait aux nobles à l’époque. Parmi les exemples de préparations les plus populaires de cette cuisine, on peut citer le gratin dauphinois et le bœuf bourguignon.

Quant au rôle et au statut des chefs, ils ont été établis dans le courant du XIXe et XXe siècle. Le code du travail en cuisine fût aussi introduit à la même période. Le chef cuisinier célèbre Georges Auguste Escoffier a instauré des réformes qui ont bouleversé le fonctionnement interne des grandes cuisines françaises. Son guide culinaire est même devenu la référence en termes de règles culinaires. Ce document a assuré une éducation complète aux générations de chefs ultérieures inspirant toujours de nombreux traiteurs sur mesure.

La France est l’un des principaux créateurs de la restauration moderne. Sa cuisine se distingue des autres par la diversité de ses traditions et de son histoire. Aujourd’hui, elle se place naturellement en très haute position dans le monde gastronomique. D’ailleurs, la cuisine française figure aujourd’hui parmi le patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Cette démarche fût soutenue par le président Nicolas Sarkozy en 2008 quand le groupe de chefs comprenant Alain Ducasse, Marc Veyrat, Pierre Trois, Paul Bocuse et Michel Guérard en ont fait la requête.

Une grande diversité d’écoles et de formations culinaires

Les écoles de cuisine françaises sont nombreuses et proposent des formations aux jeunes qui souhaitent devenir traiteur événementiel, travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ou encore se lancer dans de grandes études de cuisine. Elles s’adressent aussi aux prestataires qui souhaitent se former aux arts culinaires et aux nouvelles techniques.

Grâce à la réputation de la gastronomie française, reconnue mondialement pour son caractère, les meilleurs cuisiniers du monde se forment dans les grandes écoles de cuisine française.

Avec un corps professoral de qualité et la possibilité de suivre un stage ou une formation plus ou moins longue, les apprenants peuvent acquérir un vrai savoir-faire qui se confirmera au fil des ans. Les cursus vont du Bac+1 au Bac+6. Parmi les formations envisageables, on peut citer les suivantes :

  • Formation de niveau IV ou de niveau V

Elle comprend essentiellement le CAP cuisine et le Bac Pro Cuisine.

  • Formation Bac+2

On peut citer le BTS cuisine.

  • Formation Bac+3

Pour obtenir la Licence Professionnelle, les établissements proposent différents cursus :

  • Licence Pro en restauration ou en cuisine,
  • Bachelor en restauration ou en cuisine,
  • Licence en restauration ou en cuisine.
  • Formation Bac+5 ou Bac+6

Après la Licence, les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances en poursuivant avec un Bac+5 ou un Bac+6 :

  • MBA cuisine,
  • Master en restauration ou en cuisine,
  • Master spécialisé en cuisine.

Une cuisine riche en variétés et saveurs

plat

Conçus à partir de produits de qualité, les plats typiques français vous feront vivre une expérience culinaire riche en goûts et en diversité. Pour vos événements professionnels ou votre mariage, vous disposez d’un grand choix de mets élaborés par votre traiteur parisien. Parmi les plus connus, on peut citer les suivants :

  • Le foie gras: à déguster sans modération sur du pain brioché.
  • Le cassoulet: un plat traditionnel composé de haricots, de viande de porc et de cuisses de canard.
  • Les galettes bretonnes: proposées aujourd’hui dans les crêperies bretonnes du monde, elles sont préparées avec de la farine de sarrasin et dont les garnitures traditionnelles sont le jambon, l’œuf et le fromage. D’autres charcuteries peuvent être rajoutées.
  • La fondue savoyarde: un plat de trois fromages (emmental, beaufort et compté) fondus dans la marmite avec du vin blanc.
  • Le coq au vin: plat emblématique de la cuisine française, c’est une variante du bœuf bourguignon mais préparé à partir de coq mariné dans du vin rouge.

Pourquoi nous choisir pour votre événement ?

Notre service traiteur est une véritable référence « haut de gamme » à Paris et en Ile-de-France.  Nous sommes spécialisés dans l’organisation de réception prestigieuse. Notre cuisine se distingue par la qualité des plats, préparés à partir de produits frais et de saison.

Buffets, cocktails, repas assis ou brunch, nous vous proposons différentes formules, allant de l’organisation d’événements partielle à la réception clé-en-main pour satisfaire vos attentes.

Quel que soit votre budget, notre équipe de professionnels se met à votre disposition pour créer un moment inoubliable.

Soirée d’entreprise, fêtes de fin d’année, mariages ou anniversaires, confiez-nous vos réceptions pour émerveiller les papilles de vos convives. Nos plats savoureux issus de la gastronomie française satisferont tous les palais gourmands.