Chef traiteur : l'allié incontournable d'une réception haut de gamme.

Chef traiteur : la qualité au service de vos réceptions !

Ayant tous deux le même objectif, qui est la satisfaction des papilles, le chef cuisinier et le traiteur ont toutefois des rôles distincts dans le domaine où ils interviennent. Principaux garants de l’orgasme culinaire, ils élaborent des mets succulents que clients et convives auront plaisir à déguster, que ce soit dans un restaurant ou lors d’une réception. A quels niveaux se situent alors les différences entre ces deux métiers de bouche ?

Chef traiteur : qu’est-ce qu’un chef de cuisine ?

Le chef de cuisine ou chef cuisinier est le principal responsable en cuisine dans un restaurant. Il supervise la préparation des plats, des repas et des mets divers, le plus souvent assisté par une équipe de cuisiniers ou des commis, qui opèrent sous ses ordres. Tout comme un traiteur sur mesure, il élabore des plats à la demande, sauf qu’ils figurent déjà sur le menu.

Le chef de cuisine peut intervenir :

  • Dans les hôtels
  • Dans les restaurants
  • Dans les hôpitaux
  • Dans les établissements de santé
  • Dans les lieux d’hébergement
  • Dans les lieux de divertissement

Les chefs cuisiniers peuvent se spécialiser dans une cuisine, comme la cuisine indienne ou la cuisine chinoise ou bien dans un aliment spécifique, comme le poisson. En effet, de la même façon qu’un traiteur gastronomique peut proposer un menu entièrement thaï à ses convives, un chef qui se spécialise en cuisine asiatique se limitera à proposer des plats de l’Orient.

Quelles sont les différences entre chef et traiteur ?

Les métiers de chef et de traiteur portent souvent à confusion. Pourtant, ils ont quelques différences notables. La plus évidente est sans doute que si la plupart des traiteurs sont des chefs, la plupart des chefs ne sont pas traiteurs.

Les attributions d’un traiteur

Un traiteur fournit une prestation de restauration dans des endroits divers. Il s’occupe des réceptions pour des événements mineurs ou importants tels que les mariages, les fiançailles, les baptêmes, les conventions et les funérailles. Il peut aussi intervenir à domicile, en qualité de chef à domicile. En effet, son rôle peut consister en une simple livraison de déjeuners, jusqu’à l’élaboration d’un menu sur-mesure. Dans la réalisation de ses missions, il sera amené à collaborer avec d’autres professionnels, tels que les décorateurs, les serveurs et les organisateurs de réceptions.

Les postes similaires

Le chef de cuisine est à la fois un préparateur d’aliments, un boulanger et un cuisinier. Quant au traiteur, il s’occupe des ventes et du service.

L’environnement de travail

Le chef cuisinier intervient dans un hôtel ou un restaurant et le traiteur intervient dans différents endroits, comme les restaurants gastronomiques, les bureaux et les événements professionnels et privés.

La formation sur le lieu de travail

Pour le chef cuisinier, des programmes de mentorat et d’apprentissage sont mis en place. Pour le traiteur, des stages de formation sont proposés.

Les expériences d’un chef

Le chef gastronomique Jean-Pierre s’inspire de ses racines italiennes pour concevoir ses préparations culinaires. Son équipe est spécialisée dans les événements d’affaires. Grâce à ses nombreuses années d’expérience en matière d’organisation de réceptions, il sera en mesure de réaliser toutes les demandes et de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante. Il s’engage à préparer les menus avec des produits frais et de qualité, tout en proposant différentes alternatives comme les menus vegan et végétariens.

Faites découvrir une délicieuse cuisine haut de gamme à vos convives, que ce soit pour célèbrer un anniversaire, remercier des clients et collaborateurs ou pour une soirée d’entreprise quelconque.

Quels sont les rôles et les responsabilités d’un chef ?

Les rôles et missions d’un chef de cuisine sont nombreux. Il est chargé de :

  • Créer des recettes et des menus gastronomiques
  • Réunir des ingrédients et des fournitures alimentaires
  • Préparer les repas
  • Aider à la cuisson des commandes
  • Coordonner le personnel de cuisine

Si le chef décide d’ouvrir son propre restaurant, il sera aussi amené à s’occuper de l’aspect commercial et de la gestion du personnel. En outre, il devra se charger de la comptabilité et de la tenue des livres.

Chef traiteur : une cuisine purement traditionnelle

Dans l’exécution de ses tâches, le chef cuisinier se sert uniquement de produits frais et de saison, gage de plats de qualité et non industriels. En effet, les clients d’un restaurant haut de gamme ont l’honneur de déguster des mets parfaitement équilibrés. Des plats à emporter à la livraison à domicile, en passant par le service en salle, tout est garanti frais. Que votre commande comporte de la viande, du foie-gras ou des fruits de mer, soyez certain que le chef vous servira des plats sains et savoureux.

Chef traiteur : l’assurance de recettes haut de gamme

Si vous souhaitez servir des mets d’exception à vos convives, faites confiance à un traiteur haut de gamme. Il élabore ses préparations culinaires à base de produits gastronomiques, tels que le saumon fumé et le caviar. Que vous prévoyiez un buffet froid, un cocktail dînatoire ou un service de plateaux-repas pour votre gala de réception, le chef traiteur sera votre allié pour des recettes gourmandes et raffinées.

Le compromis parfait pour une réception réussie

Un mariage, une soirée professionnelle ou un baptême en vue ? Confiez la réception à un chef traiteur pour en assurer la réussite. Avec son équipe de professionnels avérés, il s’occupera de toutes les tâches liées à l’organisation, depuis la préparation des plats jusqu’au service, en passant par la décoration sur demande. Vous profiterez d’une prestation sur mesure qui s’adaptera aussi bien à vos attentes qu’à votre budget.