Cocktail dînatoire : le guide pour réussir l’organisation de votre cocktail dînatoire

Pour les professionnels, le cocktail dînatoire est un moment privilégié pour réunir les collaborateurs. Pour les particuliers, c’est un moyen efficace permettant de favoriser les échanges entre les convives. Dans l’un ou l’autre cas, une bonne organisation s’impose car un cocktail nécessite une préparation en amont. En effet, pour que la rencontre soit agréable et conviviale, chaque détail de la réception doit être planifiée avec soin. Voici alors nos conseils pour organiser un cocktail dînatoire dont tous vos convives se souviendront.

Qu’est-ce qu’un cocktail dînatoire ?

En temps normal, un cocktail précède un repas que ce soit un déjeuner ou un dîner. Mais lorsqu’on parle de cocktail dînatoire, on parle plutôt d’un apéritif avec des amuse-bouches variés, faisant office de repas. Comptant plus d’une dizaine de bouchées par personne, il est idéalement élaboré par un traiteur gastronomique paris.

Le cocktail dînatoire est une formule appréciée pour sa convivialité. Les convives mangent debout et peuvent se mélanger les uns aux autres, sans trop de formalités. Les serveurs circulent donc entre eux avec leurs plateaux composés d’un assortiment de mises en bouche. Il faut noter que le cocktail dînatoire se différencie d’un buffet dînatoire. Dans ce second cas, les invités mangent assis, mais doivent se lever pour se servir au buffet. En revanche, ces deux formules sont proposées par un traiteur de luxe.

Conseils pour les hôtes

Pour réussir l’organisation de votre apéritif dînatoire, les conseils suivants vous seront utiles :

Choisissez bien le type d’événement

Tout d’abord, il faut noter qu’on distingue trois types de cocktails, en fonction du déroulement et de l’heure à laquelle ils sont servis :

  • Le cocktail apéritif : il se déroule en matinée ou en fin d’après-midi
  • Le cocktail déjeunatoire : comme son nom l’indique, il se déroule entre midi et 14h
  • Le cocktail buffet : il est servi après 18h.

Le format du cocktail sera donc choisi en fonction de l’événement. En outre, il faut savoir que les cocktails apéritifs ne durent pas plus de deux heures. Ils conviennent donc plus particulièrement aux rencontres informelles, telles qu’un afterwork. Si vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise ou une conférence, un cocktail déjeunatoire ou un cocktail buffet seront plus appropriés.

Déterminer le nombre d’invités

Cette étape est essentielle car elle vous aidera à choisir une salle de réception à une taille adaptée. Pour plus d’originalité, optez pour un lieu atypique comme un château ou une auberge.

Ce qu’il faut éviter pour les hôtes

Les idées de recettes pour un cocktail dînatoire sont nombreuses. Toutefois, bien que votre menu gastronomique soit exceptionnel, vous devez faire attention à certains détails pour ne pas choquer les convives :

Organiser une réception en petit comité

Un cocktail dînatoire est une formule adaptée quand les convives sont nombreux. Si vous ne prévoyez de convier que 50 personnes au maximum, préférez organiser un repas assis à la place.

Servir uniquement des mises en bouche

Comme les invités se tiendront debout, vous devez leur proposer des mises en bouche qui sont faciles à manger et qui ne nécessitent pas d’utiliser des couverts.

Ne pas varier les amuse-gueules

Pour ravir les palais, proposez une grande variété de mises en bouche. Que ce soit pour les apéritifs salés ou sucrés, les produits doivent être aussi bons que joliment présentés. Plusieurs choix s’offrent à vous tels que des tartelettes aux tomates séchées, du caviar d’aubergine, des feuilletées au saumon ou encore des muffins au chocolat.

Ne pas prévoir une quantité suffisante

Pour ne pas nuire à votre image, prévoyez une quantité d’amuse-bouche suffisante. Ce serait dommage que certains convives quittent la réception le ventre vide. Pour vous donner une idée, lors d’un cocktail apéritif, une personne consomme entre 6 et 16 amuse-bouches. Lors d’un cocktail buffet ou déjeunatoire, ce nombre peut atteindre 20.

Conseils pour les invités

Si les organisateurs doivent faire la plus grande partie du travail, les invités doivent aussi y mettre du leur pour assurer la réussite d’un cocktail dînatoire. Voici alors ce qu’il faut et ne faut pas faire en tant qu’invité.

A faire

  • Toujours répondre à l’invitation car les organisateurs en ont besoin pour déterminer le nombre d’invités final.
  • Porter une tenue appropriée
  • Se présenter de manière formelle
  • Être à l’heure
  • Être attentif lors des discussions.

 

A ne pas faire

  • Ne pas se précipiter vers le buffet ou au bar : cela donne une mauvaise impression
  • Remplir son assiette de mises en bouche
  • Rester scotché sur son téléphone.

Les prestations de 6eSENS assurent le succès de votre cocktail dînatoire

6eSENS est un service traiteur de luxe qui propose de prendre en charge l’organisation de votre cocktail dînatoire de A à Z. Grâce à notre équipe de professionnels expérimentés, habitués au sens du détail et aux prestations haut de gamme, le succès de vos réceptions seront garanties. Choisissez la formule qui vous convient, en fonction de votre budget et soyez certain que vos convives se rappelleront de votre événement pendant un long moment.