Comment se passe une dégustation chez un traiteur ?

traiteur
Pourquoi faire appel à un traiteur de luxe pour son événement ?
28 avril 2020
traiteur
Se former pour être traiteur haut de gamme
11 juin 2020

Que ce soit pour des réceptions privées (repas de mariage, repas de famille) ou pour des événements professionnels (séminaires, cocktail dînatoire d’entreprise), le service d’un traiteur événementiel est toujours très apprécié. Toutefois, une séance de dégustation s’impose avant le jour J, pour s’assurer que les plats préparés raviront les papilles de vos convives.

Le choix du traiteur

Avant toute chose, choisissez parmi la liste un traiteur haut de gamme. Entrez directement en contact avec votre traiteur par mail ou par téléphone, pour savoir déjà s’il est disponible à la date que vous prévoyez. Le traiteur envoie à l’avance ses propositions de menus. Vous choisirez alors les prestations qui seront à votre image. En retour, il vous enverra un devis personnalisé.

Une fois votre choix fait, il est temps de passer à la dégustation. Il s’agit de goûter et de tester les différents plats convenus.

Le lieu de la dégustation

Vous devez convenir ensemble du lieu de la dégustation. Vous pouvez choisir de la faire chez vous, pour voir comment les plats seront présentés. Vous verrez aussi comment le traiteur va gérer le transport et le dressage des plats.

La dégustation peut également se passer chez le traiteur. Là, vous pourriez apprécier le cadre dans lequel il travaille et il pourra également avoir à portée de mains d’autres propositions qui pourraient vous intéresser. Il pourra aussi rectifier rapidement des plats qui ne vous correspondent pas.

Faites-lui part de vos choix et de vos critères

Soyez précis dans vos choix pour qu’il puisse cerner vos attentes. Discutez ensemble du thème et du cadre de l’événement que vous organisez. Il est évident que le dressage des plats cuisinés lors d’une fête d’anniversaire d’un enfant est bien différent de la présentation d’un repas professionnel.

C’est votre fête, alors n’hésitez surtout pas à imposer vos exigences. Vous n’appréciez pas un aliment. Dites-le. La cuisson du magret de canard ne vous plait pas ? La présentation de la salade de fruits est trop simple à votre goût ? Dites-le. C’est à cette étape qu’il faut dire au traiteur ce que vous pensez de ses plats et non le jour J ! N’ayez pas peur car en bon professionnel, votre traiteur s’attend à des critiques de votre part. Il est attentif à vos remarques. En moins de temps qu’il n’en faut, il vous suggèrera d’autres plats gastronomiques jusqu’à atteindre ce que vous attendiez vraiment.

Soulignez également vos appréciations. Dites-lui ce que vous aimez dans ses plats. Et demandez à privilégier les produits frais et de saison.

Pensez aussi à tous vos convives. Y en a-t-il qui suivent un régime alimentaire particulier ? Un végétarien ? Un vegan ? Faites également attention car certains plats, aussi bons soient-ils, présentent des risques d’allergie pour certaines personnes : les plats contenant des arachides, les crustacés et les fruits de mer en général. Ce genre de détail doit être mis au point lors de la dégustation du menu test.

Un test à jeun

Pour que votre séance de dégustation traiteur se passe à merveille, procédez au test le ventre vide. Le fait que vous ayez mangé avant peut altérer votre jugement. Si vous avez trop mangé, tous les plats présentés vous paraîtront trop gras ou trop copieux.

Mais n’y venez pas non plus affamé ! Sinon, tous les assortiments de canapés et de petits fours vont vous paraître insuffisants. D’ailleurs, lors d’une dégustation traiteur, il ne s’agit pas de tester un menu complet. Le traiteur va vous proposer un échantillon de ses spécialités salées et sucrées que vous aurez choisi à l’avance.

Si les boissons ne sont pas à la charge du traiteur, venez à la dégustation avec les vins que vous comptez servir le jour J. Cela va vous permettre d’assurer qu’il y ait un bon raccord vin-menu.

Les personnes présentes à la dégustation

Pour un mariage, la plupart des traiteurs n’offrent de dégustation gratuite que pour les futurs mariés. Pourtant, il est conseillé de venir avec d’autres personnes, parents ou amis, pour connaitre leur avis. Parlez-en avec votre traiteur mariage à l’avance.

Pour les déjeuners professionnels ou les repas d’entreprise, prévoyez d’emmener des amateurs de bonne cuisine à la séance de dégustation. Plutôt que d’emmener quelqu’un qui avale tout et n’importe quoi, préférez la compagnie d’un fin gourmet.

Dans les deux cas, mariage ou repas d’affaires, venez en comité restreint. Il serait déplacé de venir à la dégustation traiteur avec une vingtaine de personnes.

Les bonnes questions à poser

C’est le moment de discuter avec le traiteur des animations culinaires qu’il pourrait assurer. Profitez de cette séance pour lui poser toutes les questions qui vous titillent. Surtout, les questions cruciales relatives au devis. Combien va coûter le droit de bouchon ?

Assurez-vous de la qualité de service tout le long de votre fête. Y aura-t-il un maître d’hôtel pour gérer le personnel ? Demandez-lui les horaires de service pour ne pas être confronté à des serveurs qui débarrassent toutes les tables et plient toutes les chaises pendant la découpe de la pièce montée ou pendant le discours du PDG !

Si la location de vaisselle est déjà incluse dans le devis, quel genre de vaisselle va-t-il utiliser ? Demandez à voir un échantillon pour voir si les assiettes et les couverts correspondent à votre thématique. Si c’est un repas assis, la prestation du traiteur comprend-elle aussi les éléments de décoration ?

Ainsi, le menu test est un moment privilégié pour apprécier le travail de votre traiteur. C’est également une occasion de mettre au point les derniers détails des préparatifs. Souvent, la séance de dégustation est le dernier moment où vous verrez le traiteur avant le grand jour, alors autant régler tous les moindres détails.