Des pâtisseries réussies avec un traiteur professionnel

macarons
Les macarons : symbole de l’art culinaire français
25 juillet 2020
repas de noel
Un repas de Noël réussi grâce au savoir-faire d’un traiteur de luxe
16 septembre 2020

Au moment d’organiser une réception, on pense tout de suite à quelque chose de festif et de succulent. Que ce soit au niveau du buffet et surtout de la préparation d’un délicieux gâteau personnalisé, on pense au professionnalisme d’un traiteur. Repas d’entreprise, séminaires, anniversaire, fêtes de fin d’année, vin d’honneur, mariage ou baptême… Il saura vous orienter sur le meilleur choix pour que vos réceptions privées ou vos événements professionnels soient un moment inoubliable. En plus, il vous rendra la vie facile avec des idées de menus préparés à l’avance !

Les différents mets que les traiteurs peuvent préparer

Le traiteur peut confectionner différents plats préparés ou des plats à emporter pour ses clients. Pour des repas de famille, une réception privée, un brunch entre amis, il saura vous dresser une table à votre image. Que ce soit un traiteur mariage, un traiteur de luxe ou un traiteur classique sur-mesure, il saura vous offrir des plateaux-repas avec des produits d’exception :

  • Une sélection de petits fours chauds ou froids, des mignardises, et des canapés pour les cocktails ;
  • Des petits gâteaux et des fruits frais avec une sélection de macarons pour la partie dessert ou de la mousse au chocolat. Il sera possible d’en commander ;
  • Des entrées avec des escargots, de la terrine, des asperges, du saumon fumé, des crudités, des crevettes, des gambas. Que des repas fraîcheur ;
  • Des plats à base de volaille, de bœuf, de la paella, du veau, du rôti, des brochettes, du canard et toutes sortes de viandes.

Les spécialités culinaires sucrées venant de chez un pâtissier traiteur sur mesure

Le dessert est sans aucun doute la préparation culinaire la plus attendue chez un traiteur parisien. Justement, il dispose de quelques techniques afin de vous confectionner tout un assortiment de produits sucrés. Mettant le raffinement au cœur de leurs préoccupations, les services traiteurs rivalisent pour des confections originales. Mais comment écrire ou dessiner sur des gâteaux ?

Écrire sur du gâteau à l’aide de chocolat

Pour dessiner ou pour écrire sur du gâteau, c’est le chocolat fondu qui est le plus utilisé pour l’écriture. Il ne vous suffira que de le fondre au bain-marie ou au micro-onde. Pour écrire et personnaliser le gâteau, le traiteur va utiliser un cornet à décor en papier ou encore un cornet à décor à tissu. Il pourra aussi utiliser le stylo de décoration. Il sera même possible d’employer un canevas pour l’écriture qu’il faudra laisser au réfrigérateur 20 à 30 minutes et que l’on mettra sur le gâteau très délicatement.

Pour les gâteaux avec un glaçage à la crème ou un glaçage whipped icing, le traiteur sur mesure utilisera une technique toute simple en utilisant un cure-dent ou un pique à brochette. Il pourra recommencer aussi souvent qu’il le désire car il ne lui suffira que de passer un coup de spatule. Il écrira avec un cornet à décor pour un rendu en toute finesse !

Qu’en est-il des écritures en glaçage ?

Décorer les petits biscuits et les petits gâteaux avec un glaçage est une méthode unique de personnalisation de gâteau. Pour ce faire, il faudra mettre le glaçage à fondre dans un bain-marie. Au préalable, vous devez le fermer dans un sac de congélation que vous allez nouer. Une fois que le glaçage a fondu, enlevez l’eau et mettez-le sur le gâteau ou les biscuits à décorer.

Comment préparer des décorations en pâte d’amande ?

Les décorations les plus utilisées par un traiteur sont la plaque de pâte d’amande sur lequel on peut rédiger un message et les fleurs en 3D. Pour une plaquette, vous devez prendre un peu de pâte et la rouler dans le sucre glace. Aplatissez grâce à un rouleau et passez un coup de chalumeau pour qu’il ait une allure caramélisée. Pour les fleurs, vous devez confectionner deux boudins de pâte. Il faudra ensuite les coller puis les rouler en les entrelaçant.

Il faudra faire un cône avec les gros morceaux et des billes avec les petits en les aplatissant un peu. D’ailleurs, il existe différents moules chez les pâtissiers pour choisir des formes d’animaux, de fleurs…

Faire un topping avec des décorations

Pour rendre un gâteau joli et authentique, ajouter des décorations est la meilleure option. Le gâteau est sûr d’être beau et bon. En plus, il n’y a pas de limites à votre imagination. Vous pouvez ajouter des smarties, des dragées, des chamallows, ou encore des perles. Bien évidemment, vous pouvez aussi ajouter d’autres petits gâteaux ou encore des jouets.

Pourquoi faire appel à un traiteur événementiel ?

Quand nous organisons un événement, nous recherchons toujours le meilleur pour égayer les papilles de vos convives. Il apportera une petite note originale à vos festivités et vous garantira un projet événementiel abouti que ce soit pour les événements familiaux ou les fêtes d’entreprise.

Des buffets succulents et originaux

En organisant votre mariage, votre anniversaire ou votre séminaire, il ne faut rien laisser au hasard et surtout, il ne faut que rien ne puisse gâcher ce moment. Mis à part l’animation ou encore le choix de la salle de réception, faire appel à un service traiteur est recommandé. En plus de vous offrir des plats cuisinés, il mettra en avant des techniques pour ajouter un dessin personnalisé sur vos pâtisseries.

Il se chargera d’élaborer un menu adapté à votre budget et n’utilisera que des produits frais et des produits de qualité. En étant bon professionnel de la gastronomie, il saura cuisiner avec amour et vous proposera diverses formules pour un repas assis ou des cocktails.

Dans une carte traiteur, vous verrez des menus à base de foie gras, de charcuterie, de jambon, de saumon fumé et une vaste sélection de desserts tout aussi savoureux et gourmands les uns que les autres.