Gluten-free : un régime alimentaire spécifique et peu connu

Idée repas sans gluten

L’adoption du régime sans gluten, appelée également attitude “gluten-free”, peut être choisie par certaines personnes pour différentes raisons :

  • raisons médicales : dans ces cas, la meilleure solution est de bannir le gluten de son alimentation ;
  • difficultés à digérer le gluten : une hypersensibilité au gluten favorise l’apparition de ballonnements ou d’inconforts intestinaux ;
  • allergies au gluten : réaction du système immunitaire pouvant provoquer des manifestations respiratoires, cutanées ou intestinales ;
  • personnes atteintes de la maladie cœliaque : maladie auto-immune qui engendre une atrophie des villosités de l’intestin à la suite de l’ingestion de gluten. S’ensuivent des diarrhées chroniques et des carences sur le plus long terme qui peuvent se manifester en premier lieu par une irritabilité ou encore une fatigue chronique ;
  • choix personnel : les personnes qui souhaitent diminuer leur consommation de gluten.

Qu’est-ce que le gluten-free ?

Le gluten-free est la suppression de tous les aliments ou produits divers qui contiennent du gluten. Parmi les aliments sans gluten, nous pouvons citer :

  • les non transformés : les légumes, fruits, viandes, poissons, l’eau, tubercules, etc. ;
  • les céréales sans gluten : le riz, le maïs, le millet, le sorgho, le riz sauvage, le teff, le sarrasin, le quinoa et l’amarante.

Un régime sans gluten interdit les céréales que sont le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, le malt ou les hybrides de ces grains. Cependant, il faut faire attention car le gluten se retrouve un peu partout, notamment :

 

Dans les produits transformés

Le pain, les pâtes, les céréales, les pizzas, la bière, sucreries, croûtons, sauces diverses, fritures, légumes préparés, etc.

 

Dans certains médicaments et vitamines

Certains médicaments et vitamines peuvent utiliser le gluten comme agent liant ;

 

Dans certaines céréales

Elles peuvent être contaminées par le blé pendant leur phase de croissance et de transformation lors de la production.

 

Un traiteur de luxe paris saura parfaitement vous conseiller quant aux aliments correspondant à votre demande alimentaire.

Dans les produits industriels

  • plats préparés ;
  • aliments panés ou frits : la panure est faite de blé ;
  • chips ayant des saveurs ajoutées ;
  • certaines épices : on trouve souvent de l’amidon et de la farine de blé parmi les ingrédients des mélanges d’épices en poudre ;
  • certaines sucreries telles que les bonbons et le chocolat ;
  • certaines boissons : les alcools à base d’orge (bière, whisky, vodka,…).

Un traiteur luxe saura vous guider dans le choix de vos plats tout en respectant vos restrictions alimentaires.

 

Les choses à prendre en compte pour servir du gluten-free à des clients

La contamination du gluten sur des aliments initialement sans gluten peut se faire à la préparation des plats ou des produits. C’est ce que l’on appelle la “contamination croisée”. Quelques précautions sont à prendre pour éviter cela :

  • utiliser des produits sans gluten ;
  • séparer le rangement des aliments sans gluten loin de ceux en contenant autant dans les placards que dans le réfrigérateur ou le congélateur ;
  • dans le four, les produits sans gluten sont à mettre sur la grille supérieure, au dessus des produits contenant du gluten ;
  • séparer les aliments non lavés ou crus, des plats prêts à consommer, ainsi que des ustensiles sales à séparer des propres ;
  • se laver les mains régulièrement pour éviter toute contamination par inadvertance.

Les questions à poser à votre traiteur afin de servir des plats gluten-free

La première chose à faire lorsque l’on souhaite commander un repas sans gluten est d’en informer le traiteur et lui demander quelles sont les options sans gluten et quels plats pourraient convenir. Les restaurateurs doivent indiquer si un plat contient une céréale contenant du gluten.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander au traiteur. Il faut éviter la contamination par d’autres aliments qui contiennent du gluten. Certains produits frits ou panés peuvent être préparés dans les mêmes poêles que ceux ne contenant pas du gluten. Il faut, dans ce cas là, préciser au traiteur d’utiliser des ustensiles séparés.

Outre le choix de plats adaptés, la principale chose à faire est de poser suffisamment de questions pour être sûr que le lieu et le personnel comprennent les exigences alimentaires imposées.

 

Les bénéfices du gluten-free

 

Une diète sans gluten permet de reconstruire la paroi de l’intestin, d’éliminer les symptômes, et ainsi de diminuer le risque de complications telles que l’anémie, l’intolérance au lactose ou l’ostéoporose. Outre les personnes intolérantes au gluten, certaines font leur propre choix de ce régime. Pourquoi ?

  • avoir une meilleure digestion, et donc un ventre plus plat ;
  • réduire significativement les troubles digestifs (maux de ventre, ballonnements, flatulences, diarrhées…) ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • renouveler son énergie et sa vitalité, tout en réduisant les états dépressifs ;
  • améliorer le grain de peau, avec un teint plus éclatant ;
  • diminuer la rétention d’eau.

Contrairement aux régimes d’amincissement, la suppression du gluten ne fait pas maigrir. Au contraire, la plupart des produits alternatifs sont riches en matières grasses et peu rassasiantes. Cela amène à manger deux fois plus que d’habitude. Ne pas oublier également que lorsqu’on prive le corps d’un apport, celui-ci va le stocker dès lors qu’on lui en redonnera, et fera reprendre des kilos dès un retour à une alimentation normale.

 

6em sens – un service de traiteur dédié à ses clients

6em sens propose des plats sur mesure pour répondre à la demande personnalisée de ses clients. Grâce à son expertise dans le secteur, 6em sens, votre traiteur entreprise vous satisfera dans vos événements professionnels tout en respectant vos contraintes alimentaires.