La passion du métier pour présenter un menu original et raffiné

traiteur
Se former pour être traiteur haut de gamme
11 juin 2020
Messika
7 juillet 2020

Assortiment de petits fours et de canapés, ribambelle de verrines et de mignardises, des rangées de charcuteries, tous élégamment présentés mettent déjà l’eau à la bouche avant même d’y avoir goûté. La prestation d’un traiteur de luxe rehausse l’image d’une entreprise et épate les papilles des invités lors des événements privés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir autour de ce prestigieux métier.

Formation et diplômes pour devenir traiteur haut de gamme

Il faut avant tout définir ce que fait exactement un traiteur. Le traiteur assure toutes sortes de prestations culinaires, en respectant les besoins et les attentes de ses clients lors des événements ou de diverses réceptions. Le traiteur fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour proposer un menu traiteur original et délicieux. Ses créations doivent plaire à sa clientèle. Et satisfaire une variété d’exigences.

Pour pouvoir assurer toutes ces prestations, le traiteur doit d’abord suivre les formations nécessaires et produire ensuite des services irréprochables, en rendant des soirées inoubliables. Car, il est vrai que c’est le repas qui détermine la réussite de tout événement. Le traiteur sur mesure doit pouvoir proposer des pièces uniques, et adapter différentes formules en fonction de ce que le client souhaite. La cuisine d’un traiteur haut de gamme se base sur des prestations sur mesure.

Pour commencer, dans le métier de traiteur haut de gamme, un diplôme de CAP cuisine est indispensable. C’est ce diplôme d’État qui va attester que vous disposez des connaissances culinaires nécessaires pour débuter cette activité.

Il est également possible d’obtenir un BEP ou Brevet d’études professionnelles.

Le métier de traiteur, principalement le traiteur haut de gamme, n’échappe pas aux différentes normes très strictes des métiers de bouche.  Il faut respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Compétences et savoir-faire après le diplôme de traiteur haut de gamme

En plus de ses connaissances culinaires, un traiteur haut de gamme doit également être très créatif et avoir un sens aigu de l’organisation. Cela demande une maîtrise des techniques culinaires et un certain savoir-faire.

En perpétuel contact avec les clients et les fournisseurs, le traiteur doit justifier d’une capacité d’écoute et faire preuve de diplomatie.

Le métier exige également des connaissances en gestion d’entreprise. Le traiteur aura à établir des devis, des factures, gérer des stocks et dresser un business plan pour faire fonctionner son entreprise. Il doit être apte à élaborer une politique de développement commercial.

Il doit également avoir un esprit d’anticipation pour pouvoir gérer avec calme et professionnalisme les imprévus qui peuvent survenir au cours des réceptions. Le rôle du traiteur haut de gamme commence dès le choix des produits. Il sélectionne rigoureusement des produits frais et de saison, qu’il prépare en fonction du nombre de convives et de leurs attentes. Il prépare ensuite les plats et propose des menus gastronomiques : foie gras de canard, tartare de saumon revisitée, gambas, caviar et fromages, en privilégiant les purs produits du terroir et les producteurs locaux. Il est également exigeant au niveau du dressage et des décorations de plats.

Lors d’une réception, le traiteur haut de gamme reste discret. Il orchestre l’organisation de l’événement sans se mettre au-devant de la scène.

Pour quel type d’événements le traiteur haut de gamme intervient-il ?

Particuliers et professionnels peuvent solliciter les services d’un traiteur haut de gamme.

Pour les réceptions privées chez les particuliers, ces derniers peuvent faire appel à un traiteur pour :

  • Des soirées d’anniversaires ;
  • Un baptême ;
  • Un repas de mariage ;
  • Un repas de famille ;
  • Et autres événements familiaux.

Pour les professionnels, le traiteur haut de gamme peut assurer l’organisation des séminaires, un dîner de gala, un cocktail dînatoire, une soirée de lancement de produits, des banquets pour les fêtes de fin d’année et autres événements professionnels. Le traiteur haut de gamme pourra également assurer la livraison des plateaux-repas lors des réunions professionnelles ou des repas d’affaires. Cela permet à l’entreprise de marquer des points vis-à-vis des éventuels investisseurs et ravir les clients prospects.

Selon les types d’événements, le traiteur peut assurer les petits-déjeuners, un brunch, des buffets froids, des cocktails apéritifs, des desserts raffinés et des pâtisseries originales. Que ce soit des plats salés ou sucrés, la prestation d’un traiteur haut de gamme se démarque toujours par son raffinement.

Parfois, il lui est demandé d’assurer des animations culinaires. Ce genre de prestation gagne de plus en plus de terrain et apporte une touche de convivialité dans les réceptions les plus prestigieuses. Elle consiste à confectionner sous les yeux émerveillés des convives les plats qu’ils vont déguster. La plupart du temps, les services traiteur haut de gamme proposent des plats autour du foie gras, la star des fêtes. Mais cela peut également être un stand de sushis (avec des Sushis traditionnels, des Blacks Makis et des Makis rolls) ou un bar à huîtres. Les adeptes des saveurs sucrées pourront opter pour une fontaine de chocolat où le chef proposera d’y faire plonger des fruits de saison ou des marshmallows. De quoi faire fondre les invités !

Pourquoi faire appel à un traiteur haut de gamme ?

La solution pour une soirée mémorable est de faire appel à un traiteur haut de gamme, pour être sûr que tout soit parfaitement mis en place pour un événement de prestige.

Un traiteur haut de gamme dispose d’un réseau de contacts professionnels qui pourront contribuer à la réussite de l’événement : décorateurs, fleuristes. Il trouve des lieux de réception en concordance avec le thème et l’image du client.

Il dispose d’une équipe de professionnels de la restauration de luxe, tous soucieux de rendre un événement haut standing. Sommeliers, maîtres d’hôtel et serveurs assureront une prestation de qualité. Le traiteur propose une carte traiteur unique qui corresponde à l’image de l’entreprise qui a sollicitée ses services.

En faisant confiance à lui, le particulier pourra être serein quant à l’organisation d’une réception. De plus, cette option fait gagner du temps et épargne du stress des préparatifs.

Hormis les diplômes et toutes les compétences requises par l’exercice du métier, la passion est l’ingrédient principal qui complète les qualités à avoir pour devenir un bon traiteur haut de gamme et assurer brillamment la réussite de toutes les prestations.