Se former pour être traiteur haut de gamme

degustation
Comment se passe une dégustation chez un traiteur ?
28 avril 2020
menu original
La passion du métier pour présenter un menu original et raffiné
3 juillet 2020

Le traiteur haut de gamme est celui qui se chargera de la préparation culinaire sur-mesure d’un événement. Il proposera une large gamme de préparations et se chargera d’un buffet ou d’un banquet. Il peut travailler à son compte ou pour le compte d’un établissement hôtelier.

Faire appel à un traiteur haut de gamme

Avec un traiteur classique, vous aurez des plats inventifs et savoureux, avec une cuisine d’exception. Mais le traiteur haut de gamme lui, vous fera vivre un moment gastronomique beaucoup plus savoureux. Il saura faire la différence en cherchant à créer des plats raffinés et qualitatifs, avec des ingrédients toujours plus prestigieux les uns que les autres.

Cette recherche de raffinement en fait un atout de taille pour vos réceptions les plus luxueuses. Artistes, passionnés et excellents dans la cuisine, ces traiteurs offriront à vos convives une expérience gustative unique. Les classiques de la gastronomie française, la valorisation des produits du terroir, ou encore la proposition d’une cuisine du monde. Ils sauront répondre à toutes vos exigences et aux demandes particulières des invités. Vous bénéficierez d’un traitement unique et à votre image.

Une expertise plus large

Grâce au traiteur haut de gamme vous allez pouvoir profiter d’un moment unique et surtout d’une ambiance ultra raffinée. En plus, vous profiterez d’une expertise beaucoup plus grande. Le traiteur haut de gamme vous proposera un large choix de vins et de champagnes. Vous serez entre de bonnes mains avec lui.

Rien ne sera laissé au hasard jusqu’aux moindres détails. Une équipe attentionnée sera à votre écoute. En véritable chef d’orchestre, il saura répondre à toutes vos exigences et garantira un événement réussi en mariant les mets classiques aux nouvelles tendances.

Traiteur haut de gamme dans le privé et dans le public

Avec une formation traiteur haut de gamme, ce professionnel mettra tout son savoir-faire à votre disposition pour vous accompagner durant vos événements privés, que ce soit un mariage, un baptême, un anniversaire… Il pourra même se charger de tout ce qui attrait à l’art de la table en vous offrant un service professionnel expérimenté et surtout discret.

Du côté des professionnels, il se chargera des réceptions d’entreprise, des événements sportifs et culturels ou encore des séminaires et des congrès. Le traiteur haut de gamme mise sur la perfection dans ses moindres détails. Entre repas gastronomique, cocktail dînatoire, déjeuner dansant… Il fera en sorte que l’organisation soit parfaitement aboutie de la mise en scène à ce qu’il y aura dans votre assiette !

Mais quelles sont les missions premières d’un traiteur ?

Planifier et organiser vos événements

Le traiteur évènementiel a tout d’abord une mission de conseil à ses clients. Il se chargera de planifier son événement de A à Z et de son bon déroulement. Outre cela, il évaluera vos besoins et il saura adapter son matériel en fonction. Tenant un cahier des charges, le traiteur haut de gamme pourra aussi être sollicité pour les prestations annexes comme la décoration, la location de salle ou la recherche de matériel de sonorisation et d’animation. Éventuellement, le client peut lui demander le choix de fournisseurs en plus.

Préparer les repas

C’est sans aucun doute sa première vocation. Le traiteur de luxe devra vous préparer des mets à la hauteur de vos exigences. Il utilisera des produits frais et d’exception comme le homard, le foie gras ou le caviar. Il se chargera aussi de la mise en scène du cocktail et du montage des pièces. Le traiteur saura conditionner sa production afin qu’elle puisse répondre à vos souhaits !

Gérer la réception

Dans le cadre de la production, du conditionnement et de la livraison, le traiteur haut de gamme saura élaborer une commande répondant à 100% à vos attentes. Il aménagera le lieu de la fête et pourra dresser la table ou le buffet. Extra performant et « multitasks », il organisera le bar, le dressage du chariot et le service.

Gérer l’aspect commercial

Bien évidemment, le traiteur, comme tout professionnel de la restauration et de la mise en bouche, va se charger de confectionner une offre commerciale pour son client. Il va organiser son équipe et veillera à une bonne gestion des stocks et à une gestion financière sans faille !

Quelle formation suivre pour être un traiteur haut de gamme ?

Généralement, afin de devenir traiteur, un CAP cuisine ou un CAP charcutier-traiteur sera recommandé afin de commencer votre activité. Mais il existe d’autres formations et diplômes adaptés comme le BTS en hôtellerie et restauration, le Bac Pro boucher, charcutier ou traiteur ; le BP cuisinier ; le BTS technologique hôtellerie ou encore le BP charcutier-traiteur.

Puis, si vous voulez vous tourner vers une formation de luxe, il existe des écoles privées prestigieuses, vous formant spécifiquement à l’art de la table et la cuisine gastronomique.

Quelles sont les qualités d’un traiteur ?

Le traiteur  doit avoir de multiples qualités. Parmi ses compétences techniques, on retrouve :

  • La capacité à travailler sur terrain en temps réel ;
  • La faculté d’anticiper les soucis dans sa cuisine ;
  • Le développement de son goût artistique;
  • La négociation avec le client et les fournisseurs ;
  • La garantie de la sécurité alimentaire et de la qualité de sa production;
  • Faire preuve de créativité pour une commande exceptionnelle et unique ;
  • Proposer une offre commerciale.

Bien évidemment, le traiteur se doit d’avoir un immense talent dans la cuisine et doit être passionné par son activité. Ce travail requiert de la diplomatie, une excellente capacité d’écoute de ses clients et surtout un bon sens relationnel. Un bon traiteur doit être rigoureux et surtout il doit être organisé afin de respecter les délais, servir toutes les personnes tout en ne lésinant pas sur la qualité !