Les conseils pour composer et présenter une planche apéritive

La planche apéritive est un incontournable de vos soirées entre amis. Pour qu’elle soit parfaite, optez pour un visuel attrayant et appétissant. Nous vous proposons quelques idées pour surprendre vos convives avec une planche colorée, et des produits variés. Suivez nos conseils pour réussir une jolie présentation.

 

Quels fromages choisir ?

 

Que ce soit à l’occasion d’un apéritif déjeunatoire ou dînatoire, le fromage reste un incontournable. Il est le symbole du partage et de la convivialité en France. Pour une plus grande qualité, privilégiez des fromages affinés, AOP/ Afin que chacun y trouve son compte, n’hésitez pas à varier les goûts et les textures :

  • Fromages à pâte pressée cuite : Comté, Gruyère, Beaufort, Abondance
  • Fromages à pâte pressée non cuite : Reblochon, Gouda, Mimolette, Ossau-Iraty
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : Brie de Meaux, Brillat-Savarin, Coulommiers

 

Quelles charcuteries choisir ? 

 

Pour créer des moments de qualité avec vos proches, vous pouvez aussi organiser un buffet plateau de charcuterie. Différentes options s’offrent à vous pour le composer dans une version haut de gamme :

 

Le saucisson

Le saucisson est l’indétrônable de la planche apéritive. Pour faire plaisir à vos convives, n’hésitez pas à miser sur des versions plus originales : saucisson aux épices, noisettes, figues, châtaignes …

 

Le chorizo

Le chorizo, saucisson assaisonné de « pimentón », une préparation à base de piments, conviendra parfaitement aux amateurs d’épices. À vous de choisir, plus ou moins piquant, pour qu’il convienne au plus grand nombre

 

Le jambon Pata Negra de Bellota

Ce jambon dans sa version grand cru espagnol fera succomber vos convives à coup sûr grâce à ses goûts complexes et savoureux, tout en finesse. Une fois tranché, nous vous conseillons de le laisser une vingtaine de minutes à l’air libre avant la dégustation pour en révéler tous ses arômes.

 

Terrines et rillettes

Les plus gourmands se raviront de la présence de terrines sur vos plateaux de charcuterie.

Rillettes d’oie, terrine de canard au poivre vert, sans oublier l’incontournable foie gras.

 

Quels produits de la mer choisir ? 

 

Pour vos soirées festives vous pouvez aussi opter pour un plateau de fruits de mer varié.

Huitres, palourdes, saumon fumé, crevettes, tourteau, poulpe … Votre imagination est la seule limite. En accompagnements nous vous suggérons une sauce à l’échalote et à la grenade, une mayonnaise à la mangue et bien évidemment du citron pour que vos convives puissent mieux apprécier les différentes saveurs.

 

Comment dresser une planche ?

 

Pour réussir le dressage de votre planche apéritive, vous devez procéder étape par étape. L’objectif est d’obtenir un résultat aussi généreux que visuel :

 

Disposer les récipients

Pour commencer, placez les récipients sur la planche. Ils doivent être répartis uniformément. Ces éléments vont être utilisés pour servir les antipasti et pour caler les autres aliments.

 

Placer les fromages

Certains fromages sont à découper au préalable, tandis que d’autres sont à placer tels quels sur le plateau au risque de couler. Pour obtenir un joli rendu, disposez ces derniers dès le départ. Ensuite, poursuivez avec les fromages à pâte dure prédécoupés.

 

Ajouter les crackers

Un apéritif n’est complet que lorsqu’il inclut des crackers et du pain. Dans l’idéal, il est préférable de les disposer sur les bords. Ainsi, les convives pourront facilement y accéder.

Pour le pain optez pour une baguette bien fraiche, ou pain de campagne toasté.

 

Placer la charcuterie

Pour créer une harmonie visuelle, variez les formes et les tailles de la charcuterie. Vous pouvez, par exemple, placer le jambon sec en petits rouleaux et les tranches de saucisson en rosace. Harmonisez-les avec les fromages déjà placés.

 

Combler les espaces vides avec des fruits frais et secs

Pour terminer votre planche apéritive, ajoutez des fruits frais et secs. Découpez-les en tranches ou en quartiers selon le cas. Misez sur des cacahuètes, des cajous et des amandes pour les fruits secs. Côté fruits frais, figues, raisins, abricots et  fruits rouges sont à privilégier, selon les saisons.

 

Remplir les récipients

La dernière étape consiste à remplir les récipients avec les antipasti. Optez pour des cornichons, des olives et des artichauts à l’huile. Vous pouvez également prévoir des sauces, miel et confitures.

 

Faites appel à nos services pour plus d’expertise

 

Faites appel à nos services pour déguster des planches apéritives originales et savoureuses. Grâce à notre créativité et notre sens du détail, nous saurons surprendre vos invités. Il nous tient à cœur d’utiliser des produits de qualité. Notre équipe se tiendra à votre disposition le jour J pour effectuer la mise en place et le service.