Les différentes étapes de construction d’une entreprise traiteur

Simple amateur de cuisine ou véritable passionné des métiers de bouche ? Monter son entreprise traiteur est une façon de combiner travail et passion. Un traiteur événementiel est en effet une personne animée d’une véritable engouement. Il travaille avec une équipe de professionnels qualifiés pour proposer des prestations haut de gamme, à la hauteur des attentes des clients et convives. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs et de nombreux types de traiteurs existent : du traiteur classique au traiteur chinois, en passant par le traiteur gastronomique. Découvrez alors les principales étapes à suivre pour ouvrir une boutique traiteur.

Comment ouvrir boutique traiteur : choisir le nom de l’enseigne et le type d’entité commerciale

La première chose à faire pour un traiteur est de réfléchir sur le type d’entreprise de restauration envisagé. Ensuite, il convient de définir son entité et de choisir un nom pour son enseigne. Lors de la sélection de ce dernier, pensez à vous renseigner sur la possible existence d’une même dénomination d’entreprise dans l’État où l’activité sera exercée. Vous pourrez le vérifier auprès du site de l’Inpi.

Ensuite, vous devrez choisir le type d’entité commerciale sous laquelle l’entreprise fonctionnera. Plusieurs options sont disponibles :

  • la micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur) : c’est le statut le plus simple et le plus souple, puisque les charges sociales se paient en fonction du chiffre d’affaires réalisé,
  • l’entreprise individuelle au réel, statut plus coûteux et moins « prévisible » que le statut de micro-entreprise,
  • l’EURL, qui est une société unipersonnelle,
  • la SARL, qui est un type de société classique,
  • Le régime juridique le plus adapté si vous êtes seul est celui de la SASU ; il permet d’éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI).

Rédiger un business plan

Une fois que le nom de l’entreprise et le type d’entité commerciale ont été sélectionnés, il est temps de rédiger un business plan. Il s’agit d’un document qui explique les grandes lignes du projet et sur lequel le traiteur devra s’appuyer tout au long de la concrétisation. Il permet de savoir à quoi s’attendre lors de la gestion de l’entreprise.

Des modèles de business plan sont disponibles sur le web, mais il est possible d’en établir un soi-même. Il doit comprendre :

  • Une analyse du marché
  • L’approvisionnement
  • Les produits et services proposés
  • L’organisation de l’entreprise
  • Le plan marketing et financier

Les démarches administratives

Que l’auto-entrepreneur souhaite se spécialiser dans la vente à emporter, l’organiser d’évènements ou proposer un service traiteur à domicile, il devra procéder à des démarches administratives lors de la création d’entreprise traiteur.

Enregistrer l’entreprise

Cette étape est cruciale car elle permet la reconnaissance légale de votre entreprise. L’enregistrement doit se faire auprès de l’État où l’activité sera exercée. En ce qui concerne une activité de traiteur, d’autres enregistrements peuvent être nécessaires, notamment parce que l’activité consiste à manipuler des denrées alimentaires. Conformément aux règles sanitaires en vigueur, des contrôles peuvent être effectué par les organismes sanitaires.

Acquérir les licences et autorisations nécessaires

Une licence commerciale est indispensable pour pouvoir vendre des préparations culinaires. Une autre est également utile pour pouvoir manipuler des produits frais alimentaires. Pensez à une cuisine commerciale approuvée pour vous éviter les ennuis, étant donné qu’une simple cuisine résidentielle ne sera sans doute pas valide. Si vous comptez vous lancer dans la vente de boissons alcoolisées, vous devrez détenir une licence spécifique.

Contracter une assurance

Il est important d’être assuré contre les accidents de travail et les autres problèmes pouvant survenir dans le secteur de la restauration. Il faut noter que les coûts liés aux assurances et aux autorisations peuvent être conséquents et ne doivent donc pas être négligés lors du calcul de la marge bénéficiaire.

Définir les prix

Les traiteurs fixent leur tarification en fonction du type de restauration (restauration commerciale, restauration rapide…) et de l’emplacement de la boutique traiteur. Il est possible de proposer des paliers de prix pour atteindre une cible plus large. En effet, une micro-entreprise de traiteur sur mesure peut proposer des plats à emporter préparés avec des produits simples, jusqu’à des menus hauts de gamme composés d’ingrédients luxueux (foie-gras, fromages, saumon, caviar, apéritifs…).

Engager et former le personnel

Un restaurateur traiteur doit être entouré de professionnels pour proposer un service à la hauteur des attentes. En effet, l’organisation d’une réception ou d’un événement quelconque nécessite des personnes compétentes et expérimentées. Après avoir sélectionné les meilleurs profils, une formation spécifique s’impose pour garantir le succès de chaque prestation.