Les meilleures recettes d’Amérique-latine pour se délecter les papilles

variantes plateaux repas
Plateaux-repas : plusieurs variantes au choix pour les amateurs de repas équilibré
3 décembre 2020
repas mariage
Spécialités de vins et de cuisine française : quel est le mariage parfait ?
4 janvier 2021

La cuisine d’Amérique du Sud se caractérise par une grande richesse et une grande variété. Un large choix de recettes savoureuses et riches en couleurs peuvent être testées en famille. On vous propose alors de découvrir une sélection de plats traditionnels latinos pour régaler les petits et les grands et plonger votre famille dans une ambiance festive et chaleureuse à tout moment !

Cuisine Amérique du Sud : Arroz Rojo Mexicano

L’Arroz Rojo Mexicano ou le riz cantonnais mexicain est un plat typique de la région. Pour le préparer tel un vrai traiteur haut de gamme, vous aurez besoin de quelques ingrédients, notamment :

  • Du riz,
  • Du maïs,
  • Des carottes,
  • Des petits pois,
  • Des tomates,
  • De l’ail,
  • De l’oignon.

Pour préparer ce plat, rincez le riz à l’eau chaude, puis égouttez-le. Ensuite, faites-le frire dans l’huile tout en remuant jusqu’à ce qu’il soit doré. Entretemps, émincez l’oignon tel un traiteur sur mesure, écrasez l’ail et coupez les tomates en dés.

Ajoutez-les à la préparation lorsque le riz est bien doré. Puis, laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Versez-y 500ml d’eau et un bouillon de cube. Portez à ébullition. Baissez encore le feu et faites cuire une dizaine de minutes. Ensuite, coupez les carottes en petits dés, que vous ajouterez au riz avec le maïs et les petits pois. Faites cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement.

Les snackings typiques

La cuisine latine est aussi connue pour les spécialités suivantes :

Les tortillas de Trigo

Les tortillas sont des classiques de la cuisine mexicaine. Elles sont utilisées pour différentes préparations, notamment les tacos, les fajitas, les burritos et les quésadillas. Pour préparer des tortillas de blé, vous aurez besoin de :

  • 300g de farine de blé,
  • 75g de beurre,
  • 160ml d’eau tiède,
  • 3 cuillères à café de sel.

Pour commencer, mélangez la farine avec la levure et le sel dans un bol. Puis, ajoutez le beurre et mélangez encore. Ensuite, versez l’eau chaude petit à petit jusqu’à former une pâte. Pétrissez-la ensuite sur votre table de travail pendant quelques minutes. La pâte est prête lorsqu’elle ne colle plus. Divisez-la en petites portions et placez chacune d’entre elles sur la table avant de les aplatir avec la paume de la main. Puis, couvrez avec une serviette humide et laissez au repos une demi-heure.

Après le temps de pose, placez une boule de pâte sur la table de travail et formez les tortillas avec un rouleau à pâtisserie. Puis, garnissez une poêle avec de la matière grasse et placez-y votre tortilla une fois qu’elle est bien chaude. Il ne suffit que de 30 secondes de chaque côté pour cuire une tortilla. Vous pourrez ensuite la garnir et la former selon vos préférences.

Les enchiladas

Les enchiladas peuvent aussi bien être préparés avec du poulet qu’avec du bœuf ou du porc. Vous aurez besoin de :

  • 400g de purée de tomate,
  • 1 poivron rouge et 1 poivron jaune,
  • 8 tortillas de maïs,
  • 500g de poulet,
  • 100g de cheddar,
  • 3 gousses d’ail,
  • Du paprika, du cumin et des piments doux.

Pour commencer, coupez les poivrons en deux en retirant les graines soigneusement avant de les couper en lanières. Ensuite, faites-les revenir dans une casserole avec l’oignon. Réservez, puis faites sauter le poulet dans cette même poêle après l’avoir coupé en morceaux. Puis, rajoutez les légumes, 300g de purée de tomate, les épices et les piments. Ensuite, faites cuire pendant 10 minutes avant de monter la préparation avec les tortillas.

L’empanada gallega

Différent des autres empanadas car il s’apparente à une tourte garnie d’une farce au thon. En réalité, la préparation est très simple car il suffit de garnir du pain de son ragoût. Une recette facile mais qui a eu un succès immédiat, d’autant plus qu’elle est savoureuse. Privilégiez toujours des produits frais.

Les salchipapas

Ce sont des frites servies avec des saucisses hot-dogs. La recette se compose donc de pommes-de-terres frites, mais surmontées de tomates, d’une sauce rose maison et de salsa d’oignons rouges marinés. Une recette parfaite pour un plateau-repas de traiteur.

La torta do limao

Côté desserts, on retrouve le cheese cake au citron. Pour préparer ce dessert savoureux, commencez par égoutter 400g de faisselle. Puis, placez-le dans un linge propre dans une passoire et mettez un poids dessus pendant 2h. Ensuite, écrasez 250g de biscuits sablés avec 70g de beurre mou fondu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Puis, étalez-la dans un moule et laissez reposer une demi-heure.

Faites ramollir 4 feuilles de gélatine dans l’eau. Ensuite, montez 20cl de crème avec 20g de sucre. Faites chauffer 5cl de crème en y faisant fondre la gélatine déjà égouttée. Puis, mélangez avec la faisselle, le jus d’un citron jaune, 100g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Une fois ces ingrédients bien mélangés, ajoutez la chantilly. Il ne vous reste plus qu’à garnir le biscuit déjà durci de ce mélange et à mettre votre gâteau au frais pendant 4h avant de servir.