Comment réchauffer plat traiteur : les alternatives existantes.

Les solutions pour réchauffer un plat traiteur sans diminuer toutes ses saveurs

Blanquette de veau, bœuf bourguignon, confit de canard… Un traiteur propose un large choix de menus pour ravir les papilles. Son objectif est de servir des plats cuisinés à base de produits frais et dégustés tout juste à la sortie de la cuisine. Seulement, il arrive que d’autres plats se refroidissent en attendant d’être servis. Dans ce cas, quelques solutions s’offrent à vous pour les réchauffer.

Comment réchauffer un plat traiteur : consignes de remise en température

Avant de choisir l’équipement pour réchauffer un plat traiteur, il convient de connaître quelques règles de base :

  • Il faut préchauffer le four environ 20 minutes avant de s’en servir.
  • Une surveillance s’impose durant le temps de chauffe
  • Il faut inverser les plats durant le procédé
  • Les temps indiqués varient en fonction du plat, de la qualité du four et de l’énergie utilisée

Pour les entrées froides

Comme leur nom l’indique, elles sont à déguster froides et donc, de préférence à la sortie du réfrigérateur. Pour la terrine de foie gras, préférez la sortir 10 minutes avant de la servir.

Pour les entrées chaudes

L’idéal est de les réchauffer à 180°C entre 12 à 18 minutes au four ou au micro-ondes. Si le traiteur paris a préparé du vol au vent, il vaut mieux réchauffer la garniture et la croûte 10 minutes à tour de rôle.

Pour les légumes

La plupart des légumes peuvent être réchauffés au micro-ondes, à l’exception des pommes sautées, des champignons sautés et des beignets de courgettes. Tout comme les entrées chaudes, réchauffez les légumes à 180°C entre 12 et 18 minutes.

Pour les viandes

La durée moyenne pour réchauffer les plats de viande reste la même que pour les autres mentionnés plus haut. Toutefois, il existe quelques exceptions :

  • Un pavé de veau devra être réchauffé à 170°C pendant 25 minutes.
  • Le jambon en croûte sera réchauffé à 150°C sous surveillance pendant une heure.
  • Le cuissot de cochon de lait et le jarret de veau doivent être chauffés à 140°C pendant une heure.

Un spécialiste comme un traiteur evenementiel saura la meilleure façon pour préserver les saveurs de la viande, qu’il s’agisse de bœuf, d’agneau ou de sauté de porc.

Les différentes méthodes pour réchauffer un plat traiteur

Le four à micro-ondes est l’équipement le plus utilisé pour réchauffer les aliments. Toutefois, ce n’est pas la meilleure option pour conserver la qualité des plats. De ce fait, son utilisation n’est pas recommandée pour les plats gastronomiques. D’autres solutions existent pour ce faire :

La cuisson vapeur

Pour la cuisson vapeur, vous pouvez vous servir d’une cocotte-minute, d’un appareil de cuisson à la vapeur ou d’un couscoussier. C’est sans contestation la méthode la plus saine pour réchauffer les plats. De plus, elle permet de conserver la belle couleur des petits légumes (carottes, aubergines, poireaux…), ainsi que leurs nutriments.

Le four

Cet équipement possède une fonction « réchauffer » pour tous les plats cuits au four. On peut citer les lasagnes, les gratins ou encore les quiches. Certes, réchauffer au four prend plus de temps qu’au micro-ondes, mais au final, le repas sera plus sain.

La plaque ou le gaz

Pour réchauffer les plats mijotés et les plats en sauce, rien ne vaut un petit passage sur le feu. Pour cela, mettez une flamme douce ou une faible température et rajoutez un peu d’eau dans la marmite pour éviter que le fond ne colle pas.

Le bain-marie

Cette méthode consiste à réchauffer à basse température, de façon à ce que les aliments délicats ne soient pas en contact direct avec le feu. On peut s’en servir par exemple pour réchauffer le foie-gras.

La qualité des plats préparés par un traiteur

C’est un point essentiel, en plus de savoir comment ouvrir boutique traiteur, de se pencher sur la qualité des plats et produits.  Un traiteur haut de gamme a pour rôle de cuisiner des plats savoureux et de les disposer ensuite de façon artistique sur une table joliment décorée. Il se sert principalement de produits de qualité pour sa production culinaire. Parmi les meilleurs repas traiteur, on retrouve :

  • Le magret de canard
  • Le saumon
  • Les plats de fruits de mer
  • Les plats de viandes avec leurs accompagnements
  • Les desserts (mignardises, coupes de fruits…)

Cet expert en art culinaire intervient pour tout événement où les convives s’attendent à des préparations exquises. Aussi, il convient de choisir la meilleure méthode pour réchauffer les plats quand c’est nécessaire et de servir les autres à la bonne température. Il faut noter que cette dernière influence grandement la qualité des plats. Le principe reste le même que pour les plats faits maison : le goût d’une pizza ne ressortira que si elle est dégustée chaude, tandis qu’une glace sera meilleure si elle est bien froide.