Guide pratique pour organiser un repas de fin d'année d'entreprise

Réussir le repas de fin d’année d’entreprise : conseils et astuces

Les repas d’entreprise sont des occasions privilégiées pour remercier les salariés, favoriser les échanges et resserrer les liens. Plus que de simples rencontres gustatives, ils permettent de transmettre des messages importants. Pour qu’ils soient réussis, ils nécessitent une organisation pointilleuse. Ainsi, nous vous livrons quelques conseils et astuces pour préparer un repas de fin d’année entreprise.

Planification du repas de fin d’année

Détermination de la date et du lieu

La planification d’un cocktail dinatoire entreprise commence toujours par la définition de la date et du lieu. Pour cela, l’employeur doit solliciter les avis des collaborateurs. Pensez à les prévenir à l’avance pour que chacun puisse organiser son emploi du temps. En effet, certains peuvent avoir des contraintes personnelles qui peuvent les empêcher de se rendre à la fête année. Vous pouvez mettre en place un sondage pour définir la date et l’heure les plus adéquates. Par ailleurs, misez sur un lieu atypique qui reflète l’image de votre entreprise. Que l’événement prenne la forme d’un séminaire ou d’un team building, l’endroit doit être en mesure d’accueillir tous les participants. Plusieurs options s’offrent à vous telles qu’un hôtel, un château ou une auberge. Sinon, il est également possible d’organiser le repas sur le lieu travail.

Gestion du budget

Pour assurer la réussite du repas de fin d’année entreprise, il est important de bien gérer les dépenses. Pour cela, vous devez lister tous les éléments importants tels que la prestation du traiteur entreprise, la décoration et les animations. N’oubliez pas de prévoir une marge pour les imprévus.

Rôle de la thématique dans la planification

La thématique joue un rôle essentiel dans l’organisation événements. Elle donne le ton du repas de fin d’année entreprise et aide les collaborateurs à comprendre son intérêt. De ce fait, elle constitue un facteur clé de réussite. Notez que l’ambiance et la scénographie dépendent essentiellement de la thématique de l’événement.

La sélection du menu idéal

Les options de repas

Un traiteur propose différentes formules de repas Noël ou de repas année. On peut citer les suivantes :

  • le buffet : il se compose de grands plats disposés dans des saladiers. Le buffet propose plus de choix en termes de repas : viandes, poissons, accompagnements… C’est une option idéale pour une soirée entreprise ou une inauguration :
  • le cocktail : c’est une formule adéquate pour un petit événement entreprise. Plus convivial, il favorise les discussions entre les collaborateurs. En effet, les bouchées sont servies debout ;
  • le repas assis : il se compose d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le repas assis nécessite une organisation minutieuse et est conseillé pour les grands événements. Pour l’arbre noel, optez pour une formule à la carte. Elle se révèle plus prestigieuse.

Les tendances culinaires pour les repas d’entreprise

Pour donner une image moderne et positive à votre entreprise, intégrez les dernières tendances culinaires à la fête. Parmi les nouveautés en matière de restauration événementielle, on retrouve les food-trucks. Ils sont conseillés pour un repas de fin d’année entreprise qui n’accueille qu’un nombre restreint d’invités. Dans ce cas, le traiteur cuisine directement les plats à bord d’un camion. Cette tendance culinaire est surtout appréciée pour son côté décontracté.

Par ailleurs, l’écoresponsabilité est désormais introduite dans l’événementiel. Faites appel à des prestataires qui véhiculent des valeurs éthiques (traiteur, agence événementielle…). Par exemple, privilégiez les produits frais et locaux pour la préparation des plats. De même, utilisez des accessoires écoresponsables comme des ustensiles en bois et une vaisselle réutilisable.

Considérations diététiques et alimentaires spéciales

Les considérations diététiques spécifiques incluent les allergies, les restrictions alimentaires, les régimes particuliers et les exigences religieuses. Pour assurer le succès de l’entreprise repas, l’employeur doit se renseigner sur les préférences alimentaires de ses collaborateurs. Un traiteur événementiel pourra établir un menu adapté aux goûts de chacun.

La gestion des animations et des divertissements

Activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe

Les activités de team building permettent d’entretenir la cohésion des salariés. Voici quelques idées animations pour votre événement :

Le champ d’obstacle

Cette activité renforce la communication et la confiance au sein d’une équipe. Elle consiste à répartir différents obstacles sur un terrain. Les participants sont répartis en groupe de deux. Une personne doit traverser le champ sans heurter les obstacles et l’autre doit la guider verbalement.

Le séminaire hors site

Le séminaire hors site peut aider les collaborateurs à mieux travailler ensemble. Comme son nom l’indique, il se déroule en dehors du lieu de travail. Il est possible de louer un endroit dans un cadre verdoyant, favorable à la détente et à l’inspiration.

Les jeux

Vous pouvez aussi organiser des jeux en extérieur pour renforcer la cohésion de vos collaborateurs : une chasse au trésor, un casse-tête, un quiz maison ou encore des jeux de société. Les idées d’activités sont nombreuses. Dans tous les cas, un animateur doit être présent.

Les options de divertissement

Le divertissement est indispensable dans le cadre d’un événement d’entreprise. Il permet d’équilibrer le travail et la détente. Pour créer une ambiance agréable lors de votre repas de fin d’année entreprise, faites appel à un DJ professionnel ou à un groupe de musique. Assurez-vous que le prestataire dispose d’équipements à la pointe et d’une excellente réputation. Ainsi, il pourra offrir une prestation de qualité.

Par ailleurs, prévoyez d’autres animations pour distraire les convives. Vous pouvez opter pour des animations culinaires, des spectacles ou des animations photos et vidéos. Misez toujours sur l’originalité.

Personnalisation de l’événement pour l’entreprise

Pour augmenter la visibilité de votre événement d’entreprise et marquer l’esprit de vos collaborateurs, n’oubliez pas de personnaliser chaque détail. Pour cela, vous devez bien connaître les convives. Analysez leurs besoins et attentes. Ensuite, choisissez un format intimiste. Ainsi, tout le monde se sentira à l’aise. Par ailleurs, créez un contenu sur mesure. Il doit être parfaitement adapté aux salariés. Surtout, évitez les discours pré-formatés qui ne présentent pas de réel intérêt. Enfin, comme énoncé précédemment, choisissez un lieu singulier. Si vous avez les moyens de planifier le repas de fin d’année entreprise en-dehors du lieu de travail, optez pour un endroit ayant de la personnalité.

Les services de 6eSENS

Les offres de restauration et d’organisation d’événements de 6em-sens.fr

Nous proposons différentes prestations en matière de restauration et d’organisation d’événements d’entreprise :

  • les créations culinaires ;
  • la décoration florale ;
  • la sélection de boissons ;
  • la mise en scène ;
  • la recherche de lieux ;
  • la mise à disposition de prestataires événementiels : photographe, vidéaste, ambiance musicale…

Comment 6em-sens.fr peut faciliter la planification du repas de fin d’année ?

Nous pouvons prendre en charge l’organisation complète de votre repas de fin d’année entreprise. Nous sommes spécialisés dans les réceptions haut de gamme. Quelle que soit la formule que vous choisissez, nous nous engageons envers la réussite de votre fête. Nous pouvons faire vivre une expérience unique à vos collaborateurs grâce aux shows culinaires et aux mises en scène originales. Nous ne nous contentons seulement pas de préparer les plats. Nous assurons à la fois la qualité de la présentation et du service.

Contactez 6eSENS pour obtenir des offres personnalisées

Que ce soit pour une fête Noël ou une fête de fin d’année, nous pouvons personnaliser l’ensemble de nos services. Nous vous suggérerons des idées de menu et d’animations culinaires pour garantir la satisfaction de vos convives. De plus, nous adaptons nos offres aux besoins de votre événement. Que vous souhaitiez récompenser vos collaborateurs, présenter un nouveau produit ou célébrer l’anniversaire de votre entreprise à la fin de l’année, nous soignerons chaque détail pour façonner un événement à votre image.

Nous proposons également d’autres services pour les entreprises tels que le buffet, le déjeuner-business et les coffrets repas. Faites-nous part vos souhaits et de votre budget et nous donnerons vie à votre projet.