Nos conseils pour réussir l'organisation séminaire entreprise

Réussir l’organisation de votre séminaire d’entreprise : conseils pratiques et solutions

Le séminaire est un outil indispensable à la croissance d’une entreprise. Il permet de renforcer cohésion équipe et de booster sa productivité. Pour qu’il permette d’atteindre les objectifs fixés, il doit associer réunion de travail et activités de détente. C’est pourquoi l’organisation séminaire entreprise est assez complexe. Pour vous aider, suivez nos conseils pratiques dans ce guide.

Définir les objectifs et la portée du séminaire

Clarification des objectifs de l’événement

La première étape consiste à définir les objectifs séminaire professionnel. Ils conditionnent les décisions à prendre au cours de l’organisation. Est-ce que l’événement a pour but de présenter une nouvelle stratégie, de promouvoir un produit, de récompenser l’équipe ou de célébrer une occasion spéciale ? Une fois que vous aurez répondu à la question, définissez la cible. La nature de l’événement ne sera pas la même selon qu’il s’agit d’un séminaire pour les collaborateurs, pour les clients ou pour les partenaires. Dans tous les cas, vous pouvez organiser un cocktail dinatoire entreprise pour faire plaisir aux participants.

Détermination de la taille, de la durée et du format du séminaire

La durée et la taille du séminaire dépendent essentiellement de son format. Un séminaire de formation réunit l’ensemble des collaborateurs et dure généralement une journée. Quant à un séminaire de motivation, il peut se dérouler en journée ou en soirée. Tout dépend des activités à mettre en place. De plus, il peut uniquement concerner un département de l’entreprise. Pour resserrer les liens entre les membres de votre équipe, organisez un team building. Il peut durer plusieurs jours. Enfin, un séminaire commercial rassemble l’équipe commerciale le temps d’une journée. Les partenaires et investisseurs peuvent aussi être conviés. Pour définir la taille et la durée idéales d’une entreprise séminaire, gardez toujours vos objectifs en tête.

Analyse des besoins spécifiques de l’entreprise

Pour réussir l’organisation séminaire entreprise, il est important d’analyser les besoins des collaborateurs et de la société. Par exemple, pour accueillir de nouveaux salariés, optez pour un séminaire de rentrée. En revanche, pour apaiser les tensions entre les collègues, il est conseillé de mettre en place un team building. Quel que soit le type séminaire que vous choisissez, confiez l’organisation du repas à un traiteur pour entreprise. En effet, la réussite des événements dépend en grande partie de la qualité de ses prestations.

Choisir le lieu idéal

Sélection du lieu en fonction des objectifs et du budget

Pour choisir le lieu du séminaire journée, prenez en compte vos objectifs, votre budget et le nombre de participants. Le lieu doit disposer des équipements nécessaires à la transmission des messages, être facile d’accès et posséder une aire de stationnement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de visiter le lieu avant de faire une réservation. Surprenez les participants en choisissant un endroit à votre image. Par exemple, optez pour un château à Paris, un musée ou une cathédrale pour marquer les esprits. Une agence événementielle peut vous aider dans la recherche d’un lieu atypique.

Les avantages d’une location de salle extérieure

L’organisation séminaire entreprise dans un espace extérieur présente des avantages indéniables. Vous offrirez aux participants la possibilité de prendre l’air entre deux réunions. De plus, un lieu extérieur est l’idéal pour organiser plusieurs activités team building : chasse au trésor, sports d’équipe, course de relais… Un séminaire en plein air permet aussi de briser la monotonie et de stimuler la créativité et l’imagination des collaborateurs. C’est un excellent moyen d’améliorer la productivité de l’équipe. Misez sur un endroit insolite pour favoriser les échanges et augmenter les performances de chacun.

Les espaces de réunion de 6eSENS

Nous pouvons mettre à votre disposition des espaces de réunion pour assurer la réussite de vos événements entreprise. En cas de besoin, nous vous assistons également dans la recherche d’un lieu d’exception. Que vous préfériez un espace extérieur, un château, une salle de conférence ou un rooftop, nous trouverons l’endroit idéal rapidement.

Planifier le programme et les activités

Création d’un programme structuré et équilibré

Pour que votre séminaire résidentiel soit un succès, créez un programme parfaitement structuré et équilibré. Vous pouvez le communiquer aux participants en amont pour qu’ils sachent à quoi s’attendre durant la journée :

  • l’arrivée et l’installation : définissez un plan de table pour pouvoir installer vos collaborateurs facilement ;
  • la présentation des activités : présentez les différentes séances que vous avez prévues (réunions, activités team building, pause-café…) selon le planning que vous avez défini ;
  • la participation aux activités : proposez des animations et des exercices pour susciter l’engagement des participants.

Intégration d’activités de team building

Pour renforcer la cohésion équipe, prévoyez des activités de team building durant votre séminaire résidentiel. Voici quelques idées originales qui plairont aux participants :

Un cours de cuisine

Pour souder votre équipe, faites appel à un traiteur. Il pourra organiser un atelier culinaire. Cette activité fait appel à la créativité, à l’esprit d’équipe, à la communication et à la détermination.

Un escape game

L’escape game est un jeu d’entraide durant lequel les participants doivent résoudre des énigmes. Ce jeu permet de mettre en avant les forces et les faiblesses de chacun.

Un cours d’art

Les collaborateurs pourront aussi laisser s’exprimer leur imagination durant un cours d’art. A la fin du séminaire entreprise, chacun pourra rentrer chez soi avec une œuvre. Sinon, il est également possible de peindre une toile commune à afficher dans le bureau. Elle rappellera au personnel l’importance du travail d’équipe.

Les services de 6eSENS pour l’organisation de séminaires entreprise

Les services d’organisation de séminaire de 6eSENS

Nous proposons différents services d’organisation séminaire entreprise pour les professionnels à Paris :

  • le cocktail : ce format est idéal pour une pause-déjeuner lors d’un séminaire ;
  • ke walking buffet : un concept original situé à mi-chemin entre le repas classique et le cocktail. Il s’agit d’un déjeuner proposé entre deux séminaires et se déroulant dans une atmosphère conviviale ;
  • les coffrets-repas : ils contiennent un repas complet et équilibré ;
  • les animations culinaires : optez pour une animation salée ou sucrée selon vos préférences.

Comment 6eSENS peut faciliter la planification et l’exécution du séminaire d’entreprise ?

Que vous prévoyiez d’organiser un séminaire, un team building ou une soirée entreprise, nous pouvons vous accompagner durant la planification et l’exécution de votre événement. Nous possédons une véritable expertise en organisation de réceptions haut de gamme. En plus de créer des saveurs authentiques, nous pouvons aussi mettre en scène votre identité. Nous prendrons en compte vos valeurs et votre budget pour vous conseiller l’option la plus adaptée. Notez que le repas a un enjeu de taille lors d’un événement d’entreprise. Il doit être fidèle à l’image de marque et à la hauteur des attentes des collaborateurs. Notre mission est de rendre la journée mémorable pour vos convives grâce à un travail soigné dans les moindres détails.

Contactez 6eSENS pour obtenir des solutions personnalisées

Pour l’organisation séminaire entreprise, faites confiance à notre équipe de professionnels expérimentés à Paris. Soumettez-nous vos idées pour obtenir des solutions créatives et personnalisées. Il vous suffit de demander un devis pour connaître nos formules et le coût de nos prestations.

Autres services proposés par 6eSENS

Pour vous aider à atteindre les objectifs de votre soirée ou de votre team building, nous pouvons aussi vous mettre en relation avec d’autres prestataires événementiels tels qu’un photographe, un vidéaste et un animateur.