Spécialités de vins et de cuisine française : quel est le mariage parfait ?

plat sud américain
Les meilleures recettes d’Amérique-latine pour se délecter les papilles
28 décembre 2020
buffet froid
Des idées de buffet froid originales pour embellir vos réceptions
19 janvier 2021

L’harmonie est la règle de base des accords mets et vins. Résultant d’un équilibre, elle ne peut être atteinte qu’en respectant les intensités des vins et des plats. Autrement dit, le vin ne doit pas effacer le plat, tout comme ce dernier ne doit pas effacer le vin. Comment faire alors pour accorder ses vins et ses plats comme un professionnel ? On vous propose quelques associations classiques à tester pour vos repas de réception.

Cuisine et vins de France : 10 idées d’accords mets-vins

Un accord met-vin est considéré comme parfait lorsque les deux éléments peuvent s’exprimer librement.

Le Muscadet et les crustacés

Vin blanc simple et rafraîchissant, le Muscadet est produit le long de la Loire. Il se marie parfaitement avec les crustacés, mais plus particulièrement avec les moules et les huîtres. D’ailleurs, pensez à vous les procurer auprès d’un traiteur à paris pour bénéficier de produits de saison de qualité.

Le Chablis et les huîtres

Région satellite de la Bourgogne, le Chablis propose des vins de Chardonnay purs. Comme les sols de la région sont riches en fossiles et en calcium issus d’une mer ancienne, le Chablis se marie parfaitement avec les huîtres. Privilégiez le Chablis cru.

Le Bordeaux et le steak

Bien que le steak se marie généralement avec tous les vins rouges, le Bordeaux constitue un choix idéal. Pour mieux apprécier la combinaison, choisissez des viandes de qualité.

Le Condrieu et les asperges

Certes, l’asperge s’associe difficilement avec un vin. Toutefois, le Condrieu semble être un parfait accompagnement. Misez sur des asperges mi-cuites à la hollandaise pour rendre la combinaison encore meilleure.

La Bourgogne blanche et le veau

Plus haute expression du Chardonnay, la Bourgogne blanche se marie parfaitement au veau, du moment qu’elle conserve son acidité. En effet, cette dernière devrait idéalement se combiner avec les saveurs délicates de la viande.

Le Sancerre et le poisson

Pur Sauvignon blanc, ce vin se caractérise par sa fraîcheur minérale et ses notes de pamplemousse juteux. Il se combine à merveille avec de la sole sautée au beurre.

Le Rhône Sud Rouge et le ragoût

Un vin rouge du Rhône du sud est généralement obtenu par assemblage de Mourvèdre, de Grenache et de Syrah (en plus d’autres cépages). A la fois chaleureux et robuste, sa texture remplit la bouche. C’est pourquoi, il se marie avec les ragoûts de bœuf.

La Bourgogne rouge et le canard

Le Pinot noir s’exprime à travers ce vin. Plus il vieillit, plus il libère des notes de champignons, de sous-bois et de cuir. A ce moment, du magret de canard rôti élaboré par un traiteur sur mesure est le plat à privilégier.

Le Beaujolais et le poulet

Le Beaujolais est un vin rouge provenant de la Bourgogne du sud. Avec ses notes de fruits rouges, il se déguste avec du poulet. D’ailleurs, cette association est meilleure que le bœuf ou le porc.

Le vin jaune et le Comté

Le vin jaune est un vin oxydé, intense et délicieux. Il propose des notes de noix, de pin, de fruits secs et de curry. Son association avec le Comté fait partie des grands classiques des accords mets-vins.

Les erreurs à éviter pour les accords mets-vins

En feuilletant une revue du vin ou un magazine cuisine, vous êtes sûrement déjà tombé sur les règles des accords mets et vins. Si la dégustation reste le meilleur moyen de juger de l’excellence d’une combinaison, certaines erreurs sont à éviter pour ne pas être déçu :

  • Ne pas servir du vin trop alcoolisé lors de l’apéritif,
  • Choisir le vin en fonction du menu,
  • Préférer les vins blancs pour les poissons,
  • Ne pas servir du champagne au dessert,
  • Ne pas servir du vin avec du chocolat.

Faire appel à un traiteur parisien pour des recettes gourmandes

Les grands chefs français sont nombreux à proposer un service traiteur. En effet, ils sont spécialisés dans la haute gastronomie et pourront élaborer délicieusement les recettes de cuisine gourmandes mentionnées plus haut. Que vous soyez fan de cuisine du monde, de recettes de saison ou de recettes simples mais savoureuses, faites appel à un traiteur de France pour sublimer vos soirées.

Non seulement, ses préparations culinaires sont exquises, mais en plus, il vous fournira des conseils sur le choix des grands vins de France. Agneau, foie-gras, saumon ou recettes rapides sans-gluten, ce partisan du bien-manger rehaussera la qualité de vos plats. Des grands classiques de la cuisine française aux recettes gardées secrète de la cuisine italienne, le traiteur émerveillera les papilles des plus gourmands.