L’harmonie est la règle de base des accords mets et vins. Résultant d’un équilibre, elle ne peut être atteinte qu’en respectant les intensités des vins et des plats. Autrement dit, le vin ne doit pas effacer le plat, tout comme ce dernier ne doit pas effacer le vin. Comment faire alors pour accorder ses vins et ses plats comme un professionnel ? On vous propose quelques associations classiques à tester pour vos repas de réception.
Un accord met-vin est considéré comme parfait lorsque les deux éléments peuvent s’exprimer librement.
Vin blanc simple et rafraîchissant, le Muscadet est produit le long de la Loire. Il se marie parfaitement avec les crustacés, mais plus particulièrement avec les moules et les huîtres. D’ailleurs, pensez à vous les procurer auprès d’un traiteur à paris pour bénéficier de produits de saison de qualité.
Région satellite de la Bourgogne, le Chablis propose des vins de Chardonnay purs. Comme les sols de la région sont riches en fossiles et en calcium issus d’une mer ancienne, le Chablis se marie parfaitement avec les huîtres. Privilégiez le Chablis cru.
Bien que le steak se marie généralement avec tous les vins rouges, le Bordeaux constitue un choix idéal. Pour mieux apprécier la combinaison, choisissez des viandes de qualité.
Certes, l’asperge s’associe difficilement avec un vin. Toutefois, le Condrieu semble être un parfait accompagnement. Misez sur des asperges mi-cuites à la hollandaise pour rendre la combinaison encore meilleure.
Plus haute expression du Chardonnay, la Bourgogne blanche se marie parfaitement au veau, du moment qu’elle conserve son acidité. En effet, cette dernière devrait idéalement se combiner avec les saveurs délicates de la viande.
Pur Sauvignon blanc, ce vin se caractérise par sa fraîcheur minérale et ses notes de pamplemousse juteux. Il se combine à merveille avec de la sole sautée au beurre.
Un vin rouge du Rhône du sud est généralement obtenu par assemblage de Mourvèdre, de Grenache et de Syrah (en plus d’autres cépages). A la fois chaleureux et robuste, sa texture remplit la bouche. C’est pourquoi, il se marie avec les ragoûts de bœuf.
Le Pinot noir s’exprime à travers ce vin. Plus il vieillit, plus il libère des notes de champignons, de sous-bois et de cuir. A ce moment, du magret de canard rôti élaboré par un traiteur sur mesure est le plat à privilégier.
Le Beaujolais est un vin rouge provenant de la Bourgogne du sud. Avec ses notes de fruits rouges, il se déguste avec du poulet. D’ailleurs, cette association est meilleure que le bœuf ou le porc.
Le vin jaune est un vin oxydé, intense et délicieux. Il propose des notes de noix, de pin, de fruits secs et de curry. Son association avec le Comté fait partie des grands classiques des accords mets-vins.
En feuilletant une revue du vin ou un magazine cuisine, vous êtes sûrement déjà tombé sur les règles des accords mets et vins. Si la dégustation reste le meilleur moyen de juger de l’excellence d’une combinaison, certaines erreurs sont à éviter pour ne pas être déçu :
Les grands chefs français sont nombreux à proposer un service traiteur. En effet, ils sont spécialisés dans la haute gastronomie et pourront élaborer délicieusement les recettes de cuisine gourmandes mentionnées plus haut. Que vous soyez fan de cuisine du monde, de recettes de saison ou de recettes simples mais savoureuses, faites appel à un traiteur de France pour sublimer vos soirées.
Non seulement, ses préparations culinaires sont exquises, mais en plus, il vous fournira des conseils sur le choix des grands vins de France. Agneau, foie-gras, saumon ou recettes rapides sans-gluten, ce partisan du bien-manger rehaussera la qualité de vos plats. Des grands classiques de la cuisine française aux recettes gardées secrète de la cuisine italienne, le traiteur émerveillera les papilles des plus gourmands.