Un repas de Noël réussi grâce au savoir-faire d’un traiteur de luxe

patisserie
Des pâtisseries réussies avec un traiteur professionnel
29 juillet 2020
amuse guele
Un apéritif à la française pour surprendre vos collaborateurs !
23 septembre 2020

Période propice aux réconciliations et aux photos de famille, Noël est aussi un moment de partage. Quoi de mieux qu’un somptueux dîner pour célébrer le réveillon du 24 décembre ? Les idées de savoureux repas sont nombreuses. Pour les rendre encore meilleurs, l’expertise d’un traiteur événementiel sera essentielle. En attendant, on vous dévoile quelques recettes pour rendre votre Noël merveilleux.

10 idées de repas original pour votre menu festif

La question du repas de Noël revient constamment dès que le mois de décembre pointe le bout de son nez. Pour épater vos convives, les idées de menu suivantes devraient vous éclairer.

Pour un Noël traditionnel

La tradition, ça a du bon ! Il n’y a rien de tel que les classiques de la gastronomie française pour émerveiller les papilles à l’occasion. Que diriez-vous d’une foie gras poêlée en guise d’entrée, suivie d’un chapon fermier aux pommes en plat de résistance, avant de clôturer avec la fameuse bûche de Noël au chocolat ?

Pour un Noël tout simple

poulet noel

Ceux qui n’ont pas l’habitude de se mettre aux fourneaux et qui comptent généralement sur un traiteur haut de gamme pour rehausser la qualité de leur menu, peuvent préparer un repas facile, mais qui épatera également les invités. Pour l’entrée, optez pour une tartine au foie gras et kakis, suivie d’un veau rôti pour le plat. Il peut être accompagné de légumes d’hiver. Pour clore le repas, misez sur un vacherin glacé de Noël.

Pour un Noël vegan

A privilégier, si vos convives ont adopté ce mode de vie sain. Les choix de plats sont autant variés que pour un menu classique. En guise d’entrée, pourquoi pas un velouté de kasha et de potimarron ? Servez ensuite des sushis de légumes pour la résistance avant un délicieux cake coco choco pour le dessert.

Pour un Noël de luxe

Si pour vous, Noël est synonyme de produits de luxe, troquez les plats traditionnels par du caviar et du saumon. Et pour rendre le repas encore plus spécial, faites appel à un traiteur sur mesure. Prévoyez par exemple un tartare de veau au caviar pour l’entrée, puis des Saint-Jacques pour le plat. Pour le dessert, un dôme au chocolat fera l’affaire.

Pour un Noël gastronomique

Un repas de Noël réussi comporte toujours des grands classiques. Noël est une période idéale pour proposer à vos convives la redécouverte de la gastronomie française. En entrée, vous pouvez servir des oursins, suivis de homard pour le plat. Finissez sur une note sucrée en proposant une tarte aux fruits maison.

Pour un Noël sans gluten

Pour ceux qui suivent un régime alimentaire, la période des fêtes est un véritable calvaire. Avec un menu sans gluten toutefois, vous pourrez en profiter sans faire d’excès. Une idée de menu parfaite pour l’occasion ? Des oursins à la crème de chou-fleur en entrée, puis un magret de canard pour le plat de résistance. Optez ensuite pour une pâtisserie sans gluten en guise de dessert.

Pour un Noël sain

Manger équilibré permet de garder la forme. Pour l’occasion, ne dérogez pas à la règle en misant sur une salade mexicaine en entrée, puis une raie aux pétales d’artichaut cru pour le plat, avant de clôturer joyeusement par une bûche de Noël.

Pour un Noël cosmopolite

Comme c’est un moment unique dans l’année, pourquoi ne pas goûter à la cuisine du monde ? Les autres pays possèdent tellement de spécialités culinaires qui méritent d’être testées. Pour les amoureux de voyage, prévoyez par exemple une bruschetta italienne pour l’entrée, puis servez de la dinde marinée pour le plat. Pour changer des marrons glacés, vous pouvez servir une pâtisserie typique comme une crème catalane.

Pour un Noël original

Pour sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à tester de nouvelles recettes. Ce sera un pur moment de découverte culinaire pour vos convives. Servez par exemple une tartare de langoustine au caviar pour ouvrir l’appétit. Il peut être suivi d’un bœuf Wellington, puis d’une soupe de fruits pour finir le repas.

Pour un Noël végétarien

Un Noël sans viande mérite aussi d’être célébré dignement. Les produits frais vous donnent d’innombrables possibilités. Que diriez-vous par exemple de betteraves marinées pour l’entrée ? Puis, avant de terminer avec une pavlova aux fruits, vous pouvez servir des cannellonis de potiron.

repas noel

Solliciter un service traiteur pour confectionner le repas

Les traiteurs sont spécialisés en organisation d’événements professionnels et d’événements privés divers. Un traiteur à domicile se fera une joie de préparer vos dîners de réceptions et les rendre inoubliables. Cette solution présente de multiples avantages :

  • L’assurance de produits de qualité: un traiteur cuisine uniquement des produits frais et de saison pour préparer les plats. Petits-fours, pâtisseries, canapés… Les menus gastronomiques sont élaborés soigneusement.
  • Un savoir-faire unique: les services traiteurs possèdent une bonne expertise en conception de mets divers. Quel que soit le menu qui vous fait envie, un traiteur de luxe vous le préparera de la meilleure façon.
  • Des prestations sur-mesure: pour se conformer à votre budget, le traiteur élaborera les plats cuisinés selon vos souhaits. Il peut par exemple s’occuper de la livraison de repas à domicile pour que vous puissiez le déguster en famille.

Pourquoi nous solliciter ?

Spécialiste en organisation de réceptions et en cuisine gastronomique depuis longtemps, nous vous proposons de concevoir vos menus de Noël pour surprendre vos convives. Grâce à notre créativité, nous essayons de répondre aux demandes les plus extravagantes. Vous pouvez nous soumettre vos idées de repas et nous nous chargerons de les élaborer à partir de produits divers et qualité. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller dans vos choix. Rendez cette période de l’année mémorable en invitant vos convives à goûter à des mets d’exception !