walking dinner : un cocktail dinatoire dans une ambiance conviviale

Walking dinner : l’art de déguster en mouvement

Grâce à sa modernité et à son caractère moins figé, le walking dinner s’est imposé comme la formule de réception par excellence pour les événements professionnels et privés. Il permet de rassembler les convives dans une ambiance décontractée et agréable. Pour qu’il soit réussi, une bonne organisation s’impose en amont. Pour cela, il est important de faire appel à un service traiteur.

 

Qu’est-ce qu’un walking dinner?

 

Le walking dinner, également connu sous le nom de cocktail dînatoire ou apéritif dînatoire, est un type de réception qui change du repas assis classique. Il consiste à servir une variété de bouchées apéritives salées et sucrées aux convives. Durant la soirée, ces derniers restent debout. Notez que le walking dinner diffère du buffet dinatoire, dans ce cas, les invités dégustent le repas table, mais doivent se lever pour se servir eux-mêmes au buffet. Lors des walking dinners, les invités peuvent déguster des mises en bouche chaudes ou froides. Le menu du traiteur paris est complet et varié, car il n’implique plus de passer à table par la suite. Ainsi, il se distingue d’un simple apéro ou du vin d’honneur.

 

Les avantages d’un walking dinner

 

Les avantages du walking dinner par rapport aux dîners assis traditionnels

Le walking dinner présente de nombreux avantages par rapport aux dîners assis traditionnels :

  • la convivialité : les gens ne restent pas assis sur une chaise. Ils peuvent circuler et se mêler les uns aux autres. Cela favorise les échanges et instaure une ambiance conviviale. Le cocktail dînatoire permet également de faire des rencontres intéressantes, que ce soit lors des réceptions professionnelles ou privées ;
  • une logistique simplifiée : lors d’un diner walking, il n’est pas nécessaire d’installer des tables et des chaises. De même, les convives n’ont pas besoin d’utiliser des assiettes et des couverts, car le menu comporte essentiellement des amuse-bouches ;
  • la satisfaction des convives : un large choix de bouchées et boissons est proposé. Ainsi, il est plus facile de satisfaire tous les goûts.

 

Flexibilité pour les invités et l’organisateur

Le dinner walking est un concept qui offre plus de flexibilité à l’organisateur. Étant donné que la logistique est simplifiée, il est possible de convier plus de personnes dans la salle de réception. En effet, l’organisation d’un buffet dînatoire ou d’un dinner table est plus complexe, car ces formats nécessitent un grand espace et cela se traduit par un budget plus important. En optant pour le walking dinner, il est possible de réaliser des économies. D’un autre côté, l’apéritif dînatoire est aussi pratique pour les convives. Les réceptions sont des occasions de se rencontrer et de faire connaissance les uns avec les autres. Ainsi, personne n’aura besoin de se lever au risque d’attirer l’attention. Tout le monde sera libre de circuler, d’aller au bar et de prendre des photos tout en dégustant un bon repas.

La variété des saveurs et des plats proposés lors d’un walking dinner

Comme énoncé précédemment, une grande variété de plats et de boissons est servie lors d’une réception walking. Le traiteur connaît généralement les dernières tendances culinaires. C’est pourquoi il est important d’échanger des idées lors de la conception du menu.

 

Des bouchées variées

Pour organiser un walking dinner à succès, il est important de proposer des entrées classiques et originales aux convives. Pour satisfaire tous les goûts, intégrez des bouchées sans gluten, végétariennes et sans lactose dans le menu. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos invités. Les bouchées à base de fruits de mer et les entrées crues comme les tartares sont toujours appréciées lors des réceptions walking.

 

Des bouchées mêlant saveurs et originalité

Pour épater les convives, offrez-leur des bouchées appétissantes et raffinées. Mélangez les saveurs pour surprendre les papilles. Un service traiteur propose toujours une vaste gamme d’entrées et de plats pour satisfaire les amateurs de mets luxueux. N’oubliez pas les bouchées de dessert pour conclure le dinner party sur une note joyeuse.

 

Comment organiser un walking dinner réussi ?

 

Pour organiser un walking dinner réussi, il est important de soigner plusieurs aspects :

 

La quantité de bouchées

Le diner walking fait office de repas complet. Ainsi, prévoyez entre 12 à 18 bouchées par personne. Les bouchées sucrées doivent représenter un tiers du menu.

 

 

Les allergies et les intolérances

Pour que tous les convives trouvent leur compte durant la réception, prenez le temps de vous renseigner sur les allergies et les intolérances alimentaires et communiquez-les au traiteur. Ainsi, il pourra concevoir un menu adapté.

 

Les boissons

Privilégiez les cocktails simples si vous recevez un nombre important de convives. Vous pouvez servir du vin, de la bière et des boissons softs. N’oubliez pas l’eau plate ainsi que le thé et le café pour le dessert.

 

L’ambiance

Créez une ambiance festive pour mettre les invités à l’aise. Pour cela, vous pouvez ajouter des bougies parfumées et des jeux de lumière dans la salle. De même, préparez une liste musicale.

 

L’espace

Certes, le walking dinner est un choix idéal pour accueillir plus de personnes, toutefois, veillez à épurer l’espace pour que la circulation soit fluide. Dans l’entrée, prévoyez de la place pour ranger les manteaux. Dans la salle, installez des tables d’appoint pour pouvoir déposer les verres.

 

Tendances et inspirations pour les walking dinners et les walking buffets

Actuellement, la grande tendance en matière de walking dinner et de walking buffet est de présenter les bouchées sur des stations thématiques. Par exemple, vous pouvez créer une station « fromages et charcuteries » ou encore une station « gaufres et crêpes ». Faites preuve de créativité pour marquer les esprits des invités. Il est également possible de mettre en place un bar à cocktail ou un bar à vin. Tout dépend du thème de l’événement.

L’expertise de 6eSENS en matière de walking dinner et de walking buffet

 

Les services de walking dinner et buffets proposés par 6eSENS

Le walking dinner et le walking buffet font partie des concepts préférés de nos clients. Ils allient découvertes culinaires et prestations haut de gamme. Pour chaque formule de réception, nous sélectionnons des produits frais et luxueux. Cela nous permet de créer des associations gourmandes au design unique. Notre équipe vous accompagne à toutes les étapes de la mise en place de la réception. Les mises en bouche et les boissons sont servies par nos maîtres d’hôtel. Nous assurons également la présentation des plats ainsi que la décoration florale. Vos convives auront le plaisir de déguster des assortiments de qualité.

 

Les avantages de faire appel à un professionnel de l’événementiel

Il est important de confier l’organisation du walking dinner à un service traiteur. Cette solution ne présente que des avantages :

  • un gain de temps : en délégant l’organisation de la réception à un traiteur, vous pourrez vous consacrer à d’autres tâches comme l’animation ou l’accueil des convives ;
  • un repas de qualité : grâce à son savoir-faire, un traiteur est en mesure de préparer un repas qualitatif et soigneusement présenté ;
  • des conseils d’experts : vous bénéficierez de conseils sur le choix des bouchées et les quantités à prévoir.

 

Personnalisation des walking dinners et des walking buffets avec 6eSENS

Nous pouvons personnaliser entièrement vos walking dinners et vos walking buffets. À vous de sélectionner les bouchées apéritives et les boissons à intégrer dans le menu. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Faites confiance à notre équipe de professionnels pour créer des réceptions raffinées et à la hauteur des attentes de vos convives.